Transports | Val-de-Marne | 31/03
Réagir Par

Téléval-Câble A: Doppelmayr va construire le premier téléphérique d’Ile-de-France

Téléval-Câble A: Doppelmayr va construire le premier téléphérique d’Ile-de-France © IDFM

Alors que la déclaration d’utilité publique du premier téléphérique d’Ile-de-France, Câble A Televal, a été signée en octobre 2019, l’heure est désormais au lancement du chantier, programmé en 2022. La ligne reliera Créteil et Villeneuve-Saint-Georges via Limeil-Brévannes et Valenton.

Première étape, le marché global de conception pour la réalisation des travaux ainsi que la maintenance des premières années de service a été attribué au groupement Doppelmayr France SAS (mandataire) / Egis Rail / Spie Batignolles GC /Atelier Schall / France Travaux. Les missions se répartiront comme suit :

DOPPELMAYR France SAS (mandataire) / Conception et Réalisation du système de transport télécabine et Maintenance globale
EGIS RAIL / Ingénierie globale du système
SPIE BATIGNOLLES GC / Réalisation du Génie Civil et des fondations des pylônes
ATELIER SCHALL / Architecte – Mission de maîtrise d’oeuvre
France TRAVAUX / Insertion urbaine et paysagère

Démarrage des travaux en 2022

Ce choix validé en commission d’Appel d’Offres, doit être présenté au Conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités le 14 avril 2021″, annoncent dans un communiqué commun les protagonistes et cofinanceurs de ce projet à 132 millions d’euros : Ile-de-France Mobilités (en charge de l’exploitation), le Conseil régional d’Ile-de-France (cofinanceur à 49%), le Conseil départemental du Val-de-Marne (cofinanceur à 30%) et la préfecture de région (cofinanceur à 21%). Objectif: démarrer les travaux en 2022.

Le Câble A – Téléval en bref
L’enjeu de ce premier téléphérique francilien est de désenclaver des quartiers enchevêtrés dans des voies ferrées et routes nationales en les reliant en un quart d’heure à une station de métro. Le téléphérique reliera Créteil (ligne 8) à Villeneuve-Saint-Georges en traversant à la fois des quartiers déjà peuplés et d’autres en devenir comme la zac Pologne à Villeneuve-Saint-Georges ou Joliot-Curie à Valenton. Le parcours s’effectuera sur 4,5 km en passant par 5 stations (Bois Matar, Emile Combes, Emile Zola, Temps durables, Pointe du lac), le tout en 17 minutes. Outre le métro à Créteil, les stations sont toutes connectées à des lignes de bus locales. Techniquement, le téléphérique doit survoler ce morceau du sud francilien à 25 à 40 mètres au-dessus du sol pour enjamber la plateforme fret ferroviaire, le TGV, les RN 6, RN 406, RD 60 et le relief en plateaux. Il s’appuiera pour cela sur 30 pylônes, espacés de 150 mètres chacun. Chaque cabine pourra transporter 10 personnes. Sa capacité de trafic est évaluée à 2000 voyageurs par heure dans chaque sens. Le projet est budgété à 132 millions d’euros, cofinancés par la région, le département et l’Etat.

“Le volet « conception-réalisation » porte sur la conception et la réalisation et leur design des stations et des pylônes et des cabines, de voirie réseaux divers (VRD) et de bâtiments. Elle intègre également la participation à l’élaboration ou à la mise au point, selon les cas, des dossiers relatifs aux procédures règlementaires, administratives et de sécurité, préalables à l’obtention des autorisations de réalisation des travaux et de mise en service. Le volet « maintenance » comprend une partie des opérations préventives et curatives destinées à maintenir ou à rétablir le système en vue de répondre aux objectifs de performance ; elle intègre notamment les maintenances dites lourdes”, détaillent les protagonistes.

Voir tous les articles de 94 Citoyens sur le Téléval – Câble A, depuis sa genèse en Val-de-Marne jusqu’à sa concrétisation, et les débats suscités.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Téléval-Câble A: Doppelmayr va construire le premier téléphérique d’Ile-de-France
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi