Les jardiniers amateurs vont une nouvelle fois faire l’impasse sur leur festival annuel qui se tient depuis une quarantaine d’éditions à Thiais. La ville vient de prendre cette décision sur recommandation de la préfecture du Val-de-Marne.
Pas de fête du jardinier amateur à Thiais cette année encore. La situation sanitaire avait déjà provoqué l’annulation de cette manifestation à la fin de l’été dernier. La ville, organisatrice de cet événement lancé dans les années 1980, a pris cette décision suite à une visio-conférence avec la préfète, Sophie Thibault, sur les sujets liés à la rentrée ainsi qu’à la campagne de vaccination.
« C’est un événement très convivial qui attire chaque année près de 15 000 visiteurs. Les jardiniers occupent des stands et proposent des dégustations. C’est parfois dense parce que la manifestation se déroule dans un lieu fermé de la taille d’un demi stade. Je ne veux pas faire courir le risque que des gens se contaminent et créer un cluster dans ma commune, ainsi, sur les recommandations de la préfecture, nous avons décidé d’annuler l’événement », explique le maire, Richard Dell’Agnola
Le cabinet de la préfecture précise que le maire de Thiais a questionné Sophie Thibault sur l’application du passe sanitaire lors de la fête du jardinier. La représentante de l’État « a répondu par l’affirmative et a souligné les difficultés de mettre en place un tel dispositif lors de cet événement ». Plus généralement, les autorités ont recommandé de ne pas maintenir ce type de « grandes manifestations d’envergures qui réuniraient plusieurs milliers de personnes ».
Le maire de Thiais indique que les exposants sont en train d’être prévenus et que les contrats passés dans le cadre de cette fête comprennent une clause pour pallier le risque d’annulation.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.