Jeudi 29 avril 14 heures, gare de Saint-Maur-Créteil. Les passagers du RER et du TVM se hâtent, masque sur le visage et casque sur les oreilles, slalomant entre les femmes et les hommes en gilet orange fluo et brassard siglés de l’APF France Handicap, venus sensibiliser aux difficultés des personnes à mobilité réduite dans les transports en commun. Quelques uns, dont les chauffeurs de bus, prennent tout de même quelques minutes pour engager la conversation.
Une scène qui illustre la difficulté de sensibiliser aux questions relatives au handicap, en particulier dans les transports en commun où tout le monde cherche à passer le moins de temps possible pour arriver à destination.
Mais cette semaine, à l’occasion de la Journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité, les membres de l’APF France Handicap ont justement décidé d’être visibles, de prendre la parole pour raconter les irritants du quotidien, dans dans leur parcours de soin, chez les commerçants, dans les transports et encore les lieux culturels, sportifs et de loisirs. L’association a organisé des actions de sensibilisation un peu partout avec un mot dièse commun #MarchesAttaque.
Lire aussi : Accessibilité: l’APF Val-de-Marne témoigne de la galère des usagers du bus
Ce jeudi devant la gare, le local de l’étape, c’est Léonel Marcial, habitant de Saint-Maur-des-Fossés et référent à la commission communale d’accessibilité. “Les palettes des bus, notamment des TVM ne fonctionnent pas toujours parce que les constructeurs n’ont pas pris en compte le poids des fauteuils. Ils nous disent qu’il faut attendre encore un an et demi pour des bus avec des palettes qui fonctionnent”, soupire-t-il.
Bénédicte Lavocat, venue de Fontenay-sous-Bois, partage les galères kafkaïennes de ces trajets. “Impossible d’aller voir ma fille alors qu’il suffirait d’un rapide voyage en RER E, mais la ligne n’est pas en accessibilité, même problème dans l’autre sens si je dois aller à la gare Saint-Lazare. Tout prend tellement de temps et d’énergie que l’on rentre chez soi exténuée. Quand je pense que l’on compte faire venir des handicapés du monde entier pour les Jeux de 2024…”
Cette action de sensibilisation, qui se tenait à la veille de la journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité s’est également déroulée à l’autre bout de la ligne du TVM à la Croix de Berny, Antony. Selon une enquête que l’association a commandé à l’institut IFOP en 2020, 9 personnes sur 10 en France rencontrent des difficultés dans leurs déplacements.
Que vous soyez en situation de handicap ou pas, vous pouvez transmettre votre témoignage en cas de disfonctionnement sur le réseau RATP via le service Témoins de Ligne de l’Associations des Usagers des Transports / FNAUT Ile-de-France.
Vous obtiendrez une réponse sous au maximum deux mois et vous contribuerez à améliorer le fonctionnement du réseau RATP.
https://www.aut-idf.org/devenir-temoin/
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.