Data | Ile-de-France | 16/02
Réagir Par

Un atlas socio-sanitaire des communes d’Ile-de-France en ligne

Un atlas socio-sanitaire des communes d’Ile-de-France en ligne

Indice d’urbanisation, présence d’espaces verts, type d’habitat, démographie, taux de chômage, de pauvreté, indice de fécondité, situation des jeunes, exposition aux nuisances environnementales, espérance de vie, accès à la santé… autant de données cartographiées et mises en fiche ville par ville en Ile -de-France par l’Observatoire régional de santé (ORS) et l’Institut Paris Région, à la demande de l’Agence régionale de santé (ARS) et en partenariat avec le Conseil régional.

Ces données détaillées et cartographiées des 1287 communes d’Ile-de-France visent à “offrir un panorama des connaissances nécessaires à l’élaboration de diagnostics sanitaires partagés à un niveau local, véritable enjeu de démocratie sanitaire locale”, indiquent les opérateurs de cet atlas en ligne.

“Ces profils ont été conçus dans une approche globale de la santé, allant au-delà des aspects de morbidité et de mortalité, prenant en compte également les profils socio-démographiques des populations, les contextes de vie, les niveaux d’offre et d’accès aux soins, la prévention et l’accessibilité aux aménités urbaines comme aux activités physiques… Ils mobilisent de nombreuses bases de données comme les bases administratives (recensement, état-civil, données des caisses d’allocations familiales …) et médico-administratives (Système national des données de santé…) ou d’enquêtes en population générale”, détaillent les opérateurs.

L’atlas est intégralement disponible en ligne, gratuitement, à condition d’accepter les cookies.

Accéder à l’atlas socio-sanitaire des communes d’Ile-de-France

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Un atlas socio-sanitaire des communes d’Ile-de-France en ligne
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi