Publicité
Publicité : Welcome94 - l'énergie d'entreprendre
Justice | | 30/08
Réagir Par

Un formateur de la Croix rouge jugé pour agressions sexuelles sur des bénévoles

Un formateur de la Croix rouge jugé pour agressions sexuelles sur des bénévoles © Sang Hyun Cho

Un ancien formateur de la Croix rouge dans les Hauts-de-Seine est renvoyé devant le tribunal correctionnel de Nanterre, jugé notamment pour “agressions sexuelles” et “harcèlement sexuel” sur des jeunes bénévoles de l’association.

Il est poursuivi pour “corruption de mineur de 15 ans”, “agressions sexuelles par personne ayant autorité”, “harcèlement sexuel” et “appels téléphoniques malveillants”, selon l’ordonnance de renvoi consultée par l’AFP et confirmant une information de France Inter.

Ce homme de 39 ans, qui formait d’autres bénévoles aux premiers secours, est soupçonné d’attouchements et de harcèlement par sms auprès de sept jeunes hommes, âgés de 17 à 19 ans, en 2012 puis de 2017 à 2019. Tous ont décrit “avec précision le fonctionnement de l’emprise et des mécanismes” utilisés par le prévenu, alors chef d’équipe, qui agissait comme “un mentor” sur les victimes, selon l’ordonnance.

Quatre anciens bénévoles et la Croix rouge se sont portés partie civile. Les quatre jeunes s’étaient confiés en mars 2019 au directeur local de l’association, à Antony (Hauts-de-Seine), qui a signalé les faits aux services de police. 

Le formateur, qui a reconnu partiellement les faits au cours de l’instruction, avait été mis en examen pour agressions sexuelles par personne ayant autorité et harcèlement sexuel en juin 2019. Après avoir été placé en détention provisoire, il est désormais sous contrôle judiciaire depuis février 2020.

“Nombreux sont les témoins qui ont déclaré qu’en présence d’un refus clair, mon client ne montrait aucune insistance, les juges devront donc interroger les plaignants sur l’attitude ambiguë qu’ils ont eue à l’égard de mon client”, a réagi son avocat, Me Sahand Saber. 

Il avait déjà été condamné en 2008 à huit mois d’emprisonnement avec sursis pour “captation en vue de sa diffusion d’image à caractère pornographique de mineur. Il avait interdiction pendant 10 ans de travailler avec de mineurs.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Un formateur de la Croix rouge jugé pour agressions sexuelles sur des bénévoles
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi