Environnement | Val-de-Marne | 22/11/2021
Réagir Par

Un rejet de fioul pollue la Marne de Noisy-le-Grand à Joinville-le-Pont

Un rejet de fioul pollue la Marne de Noisy-le-Grand à Joinville-le-Pont © T Renucci

Dès vendredi soir, la nouvelle a circulé sur les boucles Whatsapp des clubs d’aviron : une pollution aux hydrocarbures s’est propagée depuis Noisy-le-Grand jusqu’à Joinville-le-Pont, stagnant particulièrement dans les ports de plaisance. En cause : un déversement de fioul domestique au niveau de Noisy-le-Grand.

Alors que villes, territoires, départements mettent les bouchées doubles pour assainir la Marne et la Seine afin de la rendre baignable d’ici les JO de 2024, investissant massivement dans des dispositifs d’assainissement, ce rejet a de quoi mettre en colère. “C’est vraiment triste”, commente Jacques JP Martin, maire de Nogent-sur-Marne, qui rappelle tous les petits panneaux “Ici commence la mer” qui ont été apposés devant les bouches d’égout pour sensibiliser la population.

En pleine mobilisation pour une Marne propre, ce rejet fait tâche. Est-ce accidentel, volontaire ? En tout cas, ce rejet de fioul domestique au niveau d’un égout de Noisy-le-Grand n’a pas été signalé suffisamment tôt pour le circonscrire en mettant des boudins devant le déversoir concerné. “Là, la pollution s’est échappée sur 5 kilomètres”, se désole le maire de Nogent qui rappelle au passage défendre les réseaux unitaires et non séparés entre eaux pluviales et usées pour traiter toute l’eau avant de la rejeter dans la nature, arguant de la diminution du volume d’eaux usées. La pollution s’est également infiltrée dans les ports de plaisance, stagnant à côté des bateaux.

Alors qu’une station de pompage récupère de l’eau pour le rendre potable, au niveau de Joinville-le-Pont, cet approvisionnement a été temporairement suspendu.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
3 commentaires pour Un rejet de fioul pollue la Marne de Noisy-le-Grand à Joinville-le-Pont
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A lire aussi