Dès vendredi soir, la nouvelle a circulé sur les boucles Whatsapp des clubs d’aviron : une pollution aux hydrocarbures s’est propagée depuis Noisy-le-Grand jusqu’à Joinville-le-Pont, stagnant particulièrement dans les ports de plaisance. En cause : un déversement de fioul domestique au niveau de Noisy-le-Grand.
Alors que villes, territoires, départements mettent les bouchées doubles pour assainir la Marne et la Seine afin de la rendre baignable d’ici les JO de 2024, investissant massivement dans des dispositifs d’assainissement, ce rejet a de quoi mettre en colère. “C’est vraiment triste”, commente Jacques JP Martin, maire de Nogent-sur-Marne, qui rappelle tous les petits panneaux “Ici commence la mer” qui ont été apposés devant les bouches d’égout pour sensibiliser la population.
En pleine mobilisation pour une Marne propre, ce rejet fait tâche. Est-ce accidentel, volontaire ? En tout cas, ce rejet de fioul domestique au niveau d’un égout de Noisy-le-Grand n’a pas été signalé suffisamment tôt pour le circonscrire en mettant des boudins devant le déversoir concerné. “Là, la pollution s’est échappée sur 5 kilomètres”, se désole le maire de Nogent qui rappelle au passage défendre les réseaux unitaires et non séparés entre eaux pluviales et usées pour traiter toute l’eau avant de la rejeter dans la nature, arguant de la diminution du volume d’eaux usées. La pollution s’est également infiltrée dans les ports de plaisance, stagnant à côté des bateaux.
Alors qu’une station de pompage récupère de l’eau pour le rendre potable, au niveau de Joinville-le-Pont, cet approvisionnement a été temporairement suspendu.
Dimanche matin, lors d’un footing sur les bords de Marne Bry – Noisy – Gournay, j’ai vu des pompiers pomper dans une bouche d’égout proche de la Marne, en bas de la rue du Réseau Robert Keller, à Noisy.
J’imagine qu’il s’agissait de la source de la pollution.
Il ne semble pas y avoir de caméras de vidéosurveillance là-bas, dommage. Par contre, d’autres promeneurs / sportifs auront pu observer quelque chose d’inhabituel.
Bonsoir,
Je suis coureur également, de noisy, et j’ai constaté ça dès vendredi soir. J’ai pas mal cherché pendant 2 jours avant de voir qqch sortir dans les médias (le parisien puis ici).
Je suis parti courir vendredi soir et ai senti une très grosse odeur de fioul le long de la Marne. En bas de la maison de retraite, les bords de Marne étaient fermés par la police municipale. Je suis donc allé de l’autre côté. Et pour un vendredi soir 19h00 la salle de l’usine de traitement des eaux était particulièrement agitée… J’ai senti qu’il se passait qqch.
Samedi soir nouveau run, odeur beaucoup moins forte le long de la Marne mais un pic en bas de la rue RRK mais bords de marne non fermés.
Dimanche matin nouveau run mais direction joinville, odeur quasi inexistante mais des “jolies” tâches sur la Marne… Si ça peut aider dans la reconstruction. En tout cas la PM (et les pompiers ? Je n’ai pas pu voir vendredi soir à cause des pleins phares qui m’aveuglaient) était sur le coup.
Il n’est pas dit si ce déversement de fioul au niveau d’un égout est accidentel ou volontaire, par malveillance.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.