Loisirs | | 11/02
Réagir Par

Un téléski nautique au parc de Choisy-le-Roi pour l’été 2021

Un téléski nautique au parc de Choisy-le-Roi pour l’été 2021 © FFWNW
Centres de vaccination à Choisy-le-Roi : Voir la page

Plus écolo que le ski nautique qui nécessite d’être tracté par un bateau le plus souvent à moteur, le téléski nautique a commencé à essaimer depuis les années 2000 et le parc interdépartemental des sports de Choisy-le-Roi aura bientôt le sien, alors que la Fédération Française de Ski Nautique et Wakeboard a élu domicile sur le lac de sa plaine nord pour y installer son centre technique national.

Un petit téléski d’entraînement qui transporte une personne à la fois est déjà opérationnel à la base de Choisy mais celui qui ouvrira cet été sera ouvert au public et pourra transporter jusqu’à dix skieurs nautiques. La fédération, qui a organisé les Mondiaux de ski nautique à Choisy en 2017 (voir reportage photos) a décidé d’y élire domicile, y transférant son siège en 2020 dans l’optique d’y créer son centre technique national.

La fédération s’est installée dans deux bâtiments dont l’un était auparavant occupé par la CLJ (centre de loisirs jeunesse, une association de la police nationale qui œuvre pour la jeunesse). L’un des bâtiments a été transformé pour accueillir le siège de la FFSNW et ses dix salariés, l’autre va être converti en espace d’accueil du public avec vestiaires et pôle de restauration. Le centre technique national de la fédération comprendra aussi un institut de formation et un pôle d’entraînement de l’équipe de France. Les compétitions y seront également organisées.

En cour de construction, le téléski nautique devrait ouvrir cet été. Il pourra tracter 10 personnes en même temps. “Nous espérons ouvrir à une date symbolique, 21 juin ou 14 juillet“, se projette-t-on à la fédération. En Ile-de-France, des bases comme celles de Montereau-Fault-Yonne, Jablines ou encore Cergy Pontoise disposent déjà de complexes de ce type.

Côté tarif, il faudra compter dans les 20 euros l’heure matériel compris, 45 à 50 euros la journée et 700 euros le forfait saison. La fédération compte aussi ouvrir sa discipline à tous types de publics, scolaires, personnes handicapées, jeunes issus des quartiers prioritaires…

Créée en 1947, la fédération compte aujourd’hui 10 000 licenciés en France.

Inventé dans les années 1960 mais développé depuis les années 2000, le téléski nautique est une installation permettant la pratique du wakeboard et du ski nautique sur un plan d’eau. “La traction est assurée par un moteur électrique entraînant un câble de 600 à 1200 m de long, sur lequel sont montés entre 6 à 10 « accrocheurs » permettant de saisir les cordes des skieurs. Il s’apparente au dispositif utilisé pour les téléskis alpins : entre 6 et 10 pratiquants peuvent ainsi évoluer simultanément sur le parcours. Le câble de circulation est soutenu par 4 à 6 pylônes à une dizaine de mètres au-dessus du niveau de l’eau et sa vitesse est réglable entre 0 et 50km/h”, détaille la fédération. Détails ci-dessous

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Un téléski nautique au parc de Choisy-le-Roi pour l’été 2021
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi