Au Kremlin-Bicêtre et à Villejuif, la déviation du bus 131, qui va de la porte d’Italie à Rungis, exaspère les habitants depuis plusieurs années car le bus ne circule plus plus sur les arrêts situés le long du boulevard Chastenet de Gery. Pour résoudre le problème, de lourds travaux sont nécessaires.
En cause en effet : un risque d’affaissement de la voirie qui empêche l’accès aux plus de 3,5 tonnes. Dès 2018, quelques mois après la mise en place de cette déviation, les riverains avaient lancé une pétition pour protester. Depuis, une navette a été mise en place pour desservir ces parties des deux villes. Mais cette solution reste imparfaite et coûteuse, qui revient à 650 000 euros par an à la charge de l’Autorité des transports de la région, Ile-de-France Mobilités (IDFM).
Lire : Villejuif – Le Kremlin-Bicêtre : la déviation du bus 131 exaspère les riverains
Pour résoudre le problème, il faudrait consolider sérieusement la chaussée, mais l’investissement est de l’ordre de 8 millions d’euros et les villes ne peuvent le porter seules.
C’est dans ce contexte qu’IDFM a voté un vœu à l’occasion de son conseil d’administration ce lundi, pour demander à l’Etat de mettre au pot. L’autorité des transports demande ainsi à la préfecture de région, “de rechercher et de proposer le dispositif de financement adéquat permettant à l’Etat d’entrer dans le panel des travaux nécessaires au retour à une situation normale.”
Pour motiver sa demande, IDFM rappelle les nombreux établissements desservis par la ligne 131, le fait que les arrêts supprimés sont situés dans des quartiers politique de la ville, et signale que la situation a entraîné un report vers la ligne 7 du métro, déjà saturée, et vers l’automobile.
Déviation pénalisante de la ligne 131 depuis plusieurs années : un vœu est présenté au conseil d'IDFM afin de trouver une solution pour financer le confortement du sous-sol pic.twitter.com/w3w4pvrsKN
— AUT FNAUT IdF (@Asso_usagersidf) October 11, 2021
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.