C’est peu de dire que les patients ne se précipitent pas en pharmacie pour se faire vacciner à l’AstraZeneca. Les annonces successives autour du vaccin, son retrait temporaire et sa limitation aux plus de 55 ans ont semé le doute, malgré l’implacable rapport bénéfices-risques.
“Nous avons reçu à ce jour deux livraisons de deux flacons de 10 doses. La première fois, nous avons eu 80 refus. La deuxième fois, nous avons essuyé 300 refus! Au point que pour ne pas perdre les 6 dernières doses, nous avons fini par le proposer aux patients de plus de 55 ans qui venaient à la pharmacie”, témoigne Olivier Dosne, maire de Joinville-le-Pont mais aussi pharmacien dans le centre-ville.
Un témoignage qui n’est pas isolé, corroboré par Eric Douriez, président de la Chambre syndicale des pharmaciens du Val-de-Marne. “Nous avons un confrère dans le département qui n’arrive pas à faire ses 10 doses et beaucoup de témoignages vont dans ce sens sur les réseaux sociaux. Certains ont même décidé d’abandonner”, confirme le pharmacien de Thiais.
“Cela revient à négocier la couleur de sa bouée de secours”
“Les gens ont peur car l’explication est pas filtrée, on annonce les choses de manière brute et chacun se projette dans cette information brute. On met le projecteur sur les quelques cas de thrombose sur un million de personnes vaccinées alors qu’il y a chaque année en France entre 50 000 et 100 000 phlébites spontanément. Du coup, tout le monde est un peu méfiant et des personnes prioritaires hésitent. Mais cela revient à négocier la couleur de la bouée de secours au vu du rapport bénéfices-risques”, pointe le pharmacien qui s’interroge sur le devenir de la vaccination alors que les nouveaux vaccins qui arrivent sur le marché présentent les mêmes caractéristiques, à l’instar du Johnson & Johnson que les Etats-Unis viennent de suspendre provisoirement.
Recommandation de prescription: de 30 ans à 70 ans en fonction des pays d’Europe
Selon la Medicines and Healthcare products Regulatory Agency (MHRA) britannique, qui a étudié la statistique à partir des 20,2 millions de doses injectées aux habitants d’Outre-Manche jusqu’au 31 mars, le risque de thrombose est de 4 sur 1 million. L’autorité de santé publique britannique (Public Health England, PHE) note par ailleurs que le programme de vaccination a déjà permis de prévenir plus de 6 000 décès de personnes de plus de 70 ans à la fin février. L’Angleterre recommande toutefois de ne pas injecter ce vaccin aux personnes de moins de 30 ans, sans facteurs de comorbidité. Un âge porté à 55 ans en France, 60 ans en Allemagne, Italie ou Espagne, 65 dans les pays du nord de l’Europe…
Pour l’heure, pas d’embouteillage de doses toutefois dans les pharmacies ni chez les médecins, celles-ci restant distribuées au compte-goutte, à raison de 1 ou 2 flacons par semaine, et pas toutes les semaines. Les professionnels de santé pourraient aussi recevoir prochainement du Pfizer et du Moderna, qui ne présentent pas les mêmes effets qu’AstraZeneca et présentent surtout l’intérêt d’une meilleure parade aux variants comme le Sud-Africain, mais rien n’est encore confirmé en ce sens.
Lire aussi :
Bonjour,
J’ai 61 ans et sur liste d’attente à la pharmacie près de chez moi (à Joinville ) pour me faire vacciner… Il n’y a pas de dose et pas de date de livraison connue.
Donc s’il y a des refus il manque surtout des doses…
Gilles
Un vaccin qui créée quelques cas d’effets secondaires graves sur plus de 40 000 000 de vaccinations est un excellent vaccin. La réticence de trop nombreuses personnes montre une absence de perception de la réalité : 100 000 morts en France et 1 000 000 en Europe du fait du virus, mais on trouve le vaccin ‘dangereux’ !!!
C’est le résultat d’une avalanche d’informations, de commentaires et de pseudos débats anxiogènes quotidiens, et aussi de la crainte de procès en cas d’accident de vaccination. “on vous avait prévenu” devient une stratégie judiciaire. De plus, AUCUN traitement médical ne peut être efficace à 100 % sur des populations entières. Nous sommes surinformés, mais peu éduqués.
Et le fait de contaminer les autres parce que l’on ne s’est pas fait vacciner si on en a la possibilité ne semble pas troubler ces personnes.
Comportements infantiles et égoïstes !
J’ai 57 ans , aucune morbidité , une excellente santé , mais je n’accepterai jamais de me faire vacciner par l’astrazeneca , je suis en colère que dans ma tranche d’âge on m’oblige a recevoir ce vaccin ou rien du tout . Je trouve injuste cette discrimination que l’on puisse m’imposer ce type de vaccin qui provoque , a la fois d’une manière plus fortes des effets secondaires importants et parfois même si cela est minime des décès , mais surtout pour moi que je sois un citoyen de seconde zone , alors que d’autres privilégies ont la chance de pouvoir recevoir un vaccin ARL ( pfizer ou moderna ) qui en plus d’avoir des effets secondaires légers ou inexistant possèdent une capacité de protection contre la Covid19 de plus de 95 % et je dis bien prévention et n’ont pas juste protection contre les formes graves ! Mais il est vrai que M Vaccin lui a reçus le Pfizer ( pas fou ) et il veut que les autres récupèrent le surplus d’Astrazeneca,
je ne vois pas pourquoi, j’aurai cette perte de chance en recevant un vaccin bas de gamme 70 % de protection et effets secondaires important , alors que d’autres reçoivent eux une protection a 95 % sans problèmes ensuite . Je ne compte pas jouer a la roulette russe pendant 2 semaines avec l’angoisse que je serai peut être sujet a des problèmes graves provenant du vaccin. Cette discrimination avec l’Age est intolérable, c’est scandaleux, laisser les individus choisir leurs vaccins et seul les volontaires pour l’astrazeneca . je ne suis pas un cobaye , et si je ne peux recevoir un autre vaccin par le dictat du gouvernement , et bien j’attendrai le nombre de mois et d’années qu’il faudra et d’avoir 60 ans pour prétendre a un autre vaccin et si je dois a cause de cela être contaminé ou contaminé d’autres personnes , car je n’aurai pas pu choisir mon vaccin , seul l’état sera responsable de cela , me privant d’une manière arbitraire des seul vaccins ARL qui préservent réellement du covid19 me forçant a ne pas me faire vacciner et de fait me reléguant dans le rang des anti vaccins malgré ma volonté de me faire vacciner , mais pas avec l’Astrazeneca . Je ne suis pas un citoyen de seconde zone, j’exige la même protection que ceux qui bénéficie des vaccins ARL . je paie mes impôts , j’ai des devoirs , mais pourquoi me priver des mes droits a la santé en faisant cette différenciation inadmissible avec les tranches d’âges et les vaccins . C’est scandaleux !!! Dois je aller devant un tribunal contre l’état et porter plainte pour discrimination et perte de chance devant la Covid19 pour au Nom de l’égalité entre citoyen , réclamer le droit a recevoir du Pfizer ou Moderna .
Votre refus ‘vertueux’ va peut être vous conduire à la mort …
Deprofondis
Bonjour,
Vous trouvez la situation “injuste” ? De “perte de chance” et de scandale ? En vous lisant, je ne vois que de l’individualisme et de l’égoïsme à leur degré le plus élevé.
La réalité est que, si on veut protéger un maximum de personnes, on n’ a juste pas assez de vaccins à ARN messager comme Pfizer et Moderna. Il faut donc forcément utiliser AstraZeneca ou Johnson & Johnson pour compléter la couverture vaccinale et épargner des vies.
Oui, les études montrent actuellement moins d’efficacité, oui, il y a un risque minime mais il se trouve que ce risque dépend de l’âge et de la santé et vous (dans la force de l’âge, en bonne santé), ça vous concerne beaucoup moins que les autres. Alors quoi ? Votre personne vaut davantage qu’une jeune fille ou un diabétique et vous préférez reporter un risque accru sur ces personnes ? Peu importe que vous contaminiez vos parents, vos enfants, vos voisins, vos proches pour VOUS éviter de la fièvre, réduire vos risques et préservez votre petit confort ?
Si vous êtes vacciné(e) aujourd’hui avec AstraZeneca, goûtez votre chance : vous êtes toujours plus protégé(e) que ceux qui ne le seront que dans quelques mois… et puis vous serez probablement vacciné de nouveau (dans 6 mois, dans un an, …) pour compléter votre protection et celle de la collectivité. Soyez un peu réaliste.
Pas de compassion, aucune solidarité, tout ramener à sa petite personne : voilà, ce sont ces attitudes qui expliquent pourquoi on n’ est vraiment pas près d’en sortir de cette crise… Le vrai scandale, c’est ce comportement égoïste révoltant.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.