Santé | Val-de-Marne | 24/02
Réagir Par

Vaccination Covid-19: des maires du Val-de-Marne demandent un “discours de vérité”

Vaccination Covid-19: des maires du Val-de-Marne demandent un “discours de vérité”
COVID19 en Val-de-Marne : Voir la page

Dans une tribune commune, 18 maires du Val-de-Marne réclament une information plus transparente sur la pénurie de vaccins qui empêche d’accorder des rendez-vous aux personnes âgées qui souhaitent venir se faire vacciner.

En principe, le nombre de vaccins devrait repartir à la hausse début mars mais en attendant, l’injection des deuxièmes doses et une limitation des quantités distribuées a provoqué des goulots d’étranglement dans tous les centres, rendant les nouvelles prises de rendez-vous impossibles pour les personnes âgées qui n’ont pas encore été vaccinées.

Lire à ce sujet : Baromètre de la vaccination contre la Covid-19 en Ile-de-France

C’est dans ce contexte que 18 maires du département (LR, Libres, DVD) ont signé ensemble une tribune pour réclamer un discours national plus transparent. Ces derniers font état d’une diminution de plus de moitié des dernières livraisons de vaccins dans les centres et témoignent d’une différence dans les taux de population vaccinée en fonction des villes qui disposent ou non d’un centre.

Ci-dessous la tribune et les signataires

Nous les maires sommes en difficulté pour expliquer à nos administrés que contrairement aux annonces officielles, c’est essentiellement le manque d’approvisionnement en vaccins qui explique les difficultés de prise de rendez-vous pour les personnes concernées et non les problématiques organisationnelles locales.

Quand le Gouvernement assène chaque jour que tout se passe pour le mieux et que toutes les personnes qui souhaitent être vaccinées pourront l’être d’ici la fin de l’été, le ressenti et les chiffres sur le terrain sont bien différents.

Dès le départ, malgré la volonté de chaque maire d’ouvrir un centre de vaccination dans sa commune afin de rapprocher les lieux des populations, l’Etat a limité le nombre de centres. C’est ainsi que dans le Val de Marne nous nous retrouvons avec seulement 13 centres pour 47 villes et une population de près 1 400 000 habitants. Nous pouvons naturellement en comprendre les raisons au regard des modalités de conservation difficile (-70°C pour le Pfizer) et du fait de l’incertitude sur l’approvisionnement mais cela génère une incompréhension auprès des personnes concernées.

De plus, alors que l’on nous parle d’une accélération de la vaccination, les centres n’ont jamais eu aussi peu de doses. Jusqu’à présent les centres du Val-de-Marne disposaient en moyenne de 500 doses chacun par semaine. Ce chiffre tombera aux alentours des 200 doses hebdomadaires pour fin février et une bonne partie du mois de mars. Il a donc fallu 2 mois pour vacciner 20% des plus de 75 ans dans les communes qui disposent d’un centre et seulement 10% pour les villes qui n’en ont pas.

Malgré toute la volonté des équipes médicales et paramédicales qui se mobilisent sans relâche pour assurer les vaccinations et dont nous tenons à saluer l’investissement, l’accès à un rendez-vous tient le plus souvent du parcours du combattant. Cela est d’autant difficile que les quelques doses reçues actuellement tentent péniblement de couvrir les secondes injections dans les délais impartis laissant que peu d’espace pour les primo vaccinés.

L’absence de corrélation entre les annonces et la réalité de terrain est source d’incompréhension et fait naître un sentiment d’injustice. Aussi, nous demandons à ce que l’information nationale soit honnête et transparente sur le sujet afin de ne pas rajouter de la tension à l’inquiétude.

* Signataires
Charles ASLANGUL, Maire de Bry-sur-Marne
Vincent BEDU, Maire de Santeny
Jacques-Alain BENISTI, Maire de Villiers-sur-Marne
Sylvain BERRIOS, Maire de Saint-Maur-des-Fossés
Marie-Carole CIUNTU, Maire de Sucy-en-Brie
Richard DELL’AGNOLA, Maire de Thiais
Olivier DOSNE, Maire de Joinville-le-Pont
Hervé GICQUEL, Maire de Charenton-le-Pont
Didier GONZALES, Maire de Villeneuve-le-Roi
Laurent JEANNE, Maire de Champigny-sur-Marne
Françoise LECOUFLE, Maire de Limeil-Brévannes
Bruno MARCILLAUD, Maire de Rungis
Christel ROYER, Maire du Perreux-sur-Marne
Igor SEMO, Maire de Saint-Maurice
Yves THOREAU, Maire de Mandres-les-Roses
Arnaud VEDIE, Maire de Périgny-sur-Yerres
Julien WEIL, Maire de Saint-Mandé
Métin YAVUZ, Maire de Valenton

Lire tous nos articles sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne

A lire aussi sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne

Vaccin Covid: le Val-de-Marne priorise la proximité sur le XXL en attendant plus de doses
Vaccin AstraZeneca en pharmacie: “Nous avons essuyé 300 refus!”
Ile-de-France: 72% des maires veulent le maintien des élections départementales et régionales
Concurrence d’inaugurations non officielles pour le tramway T9
Baromètre du coronavirus en Ile-de-France: point au 12 avril
Vaccin Covid: Castex annonce le cap des 10 millions de 1ère dose depuis Nogent-sur-Marne
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
COVID19 en Val-de-Marne : Voir la page
Aucun commentaire pour Vaccination Covid-19: des maires du Val-de-Marne demandent un “discours de vérité”
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi