A 95 ans, Serge Finot, ancien combattant de la deuxième division blindée (2e DB) aux côtés du général Leclerc à la Libération, a été le premier à se faire vacciner à L’Haÿ-les-Roses, à 13h30 ce lundi. En quelques heures depuis l’ouverture aux rendez-vous des 13 centres du Val-de-Marne, les agendas se sont noircis à une vitesse folle. Sur Internet ce mardi matin, le premier RDV disponible était… le 19 avril.
“C’est un honneur pour moi“, s’exprime le nonagénaire, fait chevalier de la légion d’honneur il y a deux ans (le magazine municipal de la ville lui fait alors consacré un portrait). Après avoir rempli le questionnaire, l’ancien serrurier se fait vacciner sous le regard attentif de sa fille. “Ce n’est pas grand chose“, constate-il, soulagé que ça ne dure que très peu de temps, avant de patienter les quinze minutes réglementaires dans la salle d’attente pour s’assurer que le vaccin n’a aucun effet indésirable.
Des rendez-vous pleins jusqu’en mars
Comme Serge, plusieurs centaines de personnes âgées de plus de 75 ans, ou présentant des pathologies facteurs de risques, se sont faites vacciner ce lundi dans le département, et beaucoup d’autres ont pris rendez-vous. Depuis l’annonce des 13 centres de vaccination la semaine dernière (le 13ème, Créteil, ouvrira le 25), les carnets de RDV se sont remplis à toute vitesse. “Vendredi soir, tout était plein pour deux semaines”, confie Christian Métairie (EELV), maire d’Arcueil. A Sucy-en-Brie, ce-sont plus de 2000 RDV qui avaient été pris dès samedi soir. “Nous sommes pleins jusqu’au début mars“, constate-t-on également en mairie d’Orly.
Sur Internet : pas de RDV avant le 19 avril
Alors que 7 centres sur 13 disposent d’une interface de prise de rendez-vous en ligne, la plupart ne proposent plus de rendez-vous ce matin, ou renvoient vers un numéro de téléphone. Le seul centre qui permet encore de prendre un RDV en ligne ce mardi à 7h30 est celui de Nogent-sur-Marne, et la première date disponible est le 19 avril.
Inquiétudes sur les doses
Si la majorité des centres ont reçu la dotation de doses de vaccin qu’ils escomptaient pour démarrer la vaccination, ce n’est pas complètement le cas partout. A Sucy-en-Brie, qui a démarré la semaine dernière et devait augmenter son rythme de croisière cette semaine, le nombre de doses fournies a été revu à la baisse, en raison des incertitudes sur la disponibilité du vaccin. L’ARS a ainsi demandé à la ville d’adapter ses créneaux de RDV aux nombres de doses disponibles et non le contraire.
Lire : Sucy-en-Brie: le centre de vaccination Covid s’inquiète des restrictions de doses
“Jour après jour qu’il n’y a aucune stratégie vaccinale“, fustige Vincent Jeanbrun (Libres), maire de L’Haÿ-les-Roses, qui dénonce de “l’amateurisme généralisé“. D’autres élus ont décidé de prendre les devants en achetant eux-mêmes les vaccins, à l’instar de Jacques-Alain Bénisti à Villiers -sur-Marne.
Sur la disponibilité des doses, le directeur de l’Agence régionale de santé, Aurélien Rousseau, s’est expliqué ce lundi.
Lire : Rationnement des vaccins en Ile-de-France: l’ARS s’explique
87 118 personnes vaccinées contre la Covid-19 en Ile-de-France
Selon les données du ministère de la Santé publiées ce lundi 18 janvier au soir, 87 118 personnes ont été vaccinées en Ile-de-France, soit 0,7% de la population.
Propos recueillis par Chloé Bergeret et Cécile Dubois
Lire aussi :
A cette vitesse on à le temps d’être malade et nos Hôpitaux saturé. le virus à le temps de s’adapter.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.