Santé | Val-de-Marne | 19/01
Réagir Par

Vaccination: le Val-de-Marne a fait le plein de RDV jusqu’en mars

Vaccination: le Val-de-Marne a fait le plein de RDV jusqu’en mars © CB
COVID19 en Val-de-Marne : Voir la page

A 95 ans, Serge Finot, ancien combattant de la deuxième division blindée (2e DB) aux côtés du général Leclerc à la Libération, a été le premier à se faire vacciner à L’Haÿ-les-Roses, à 13h30 ce lundi. En quelques heures depuis l’ouverture aux rendez-vous des 13 centres du Val-de-Marne, les agendas se sont noircis à une vitesse folle. Sur Internet ce mardi matin, le premier RDV disponible était… le 19 avril.

C’est un honneur pour moi“, s’exprime le nonagénaire, fait chevalier de la légion d’honneur il y a deux ans (le magazine municipal de la ville lui fait alors consacré un portrait). Après avoir rempli le questionnaire, l’ancien serrurier se fait vacciner sous le regard attentif de sa fille. “Ce n’est pas grand chose“, constate-il, soulagé que ça ne dure que très peu de temps, avant de patienter les quinze minutes réglementaires dans la salle d’attente pour s’assurer que le vaccin n’a aucun effet indésirable.

Des rendez-vous pleins jusqu’en mars

Comme Serge, plusieurs centaines de personnes âgées de plus de 75 ans, ou présentant des pathologies facteurs de risques, se sont faites vacciner ce lundi dans le département, et beaucoup d’autres ont pris rendez-vous. Depuis l’annonce des 13 centres de vaccination la semaine dernière (le 13ème, Créteil, ouvrira le 25), les carnets de RDV se sont remplis à toute vitesse. “Vendredi soir, tout était plein pour deux semaines”, confie Christian Métairie (EELV), maire d’Arcueil. A Sucy-en-Brie, ce-sont plus de 2000 RDV qui avaient été pris dès samedi soir. “Nous sommes pleins jusqu’au début mars“, constate-t-on également en mairie d’Orly.

Sur Internet : pas de RDV avant le 19 avril

Alors que 7 centres sur 13 disposent d’une interface de prise de rendez-vous en ligne, la plupart ne proposent plus de rendez-vous ce matin, ou renvoient vers un numéro de téléphone. Le seul centre qui permet encore de prendre un RDV en ligne ce mardi à 7h30 est celui de Nogent-sur-Marne, et la première date disponible est le 19 avril.

Inquiétudes sur les doses

Si la majorité des centres ont reçu la dotation de doses de vaccin qu’ils escomptaient pour démarrer la vaccination, ce n’est pas complètement le cas partout. A Sucy-en-Brie, qui a démarré la semaine dernière et devait augmenter son rythme de croisière cette semaine, le nombre de doses fournies a été revu à la baisse, en raison des incertitudes sur la disponibilité du vaccin. L’ARS a ainsi demandé à la ville d’adapter ses créneaux de RDV aux nombres de doses disponibles et non le contraire.

Lire : Sucy-en-Brie: le centre de vaccination Covid s’inquiète des restrictions de doses

“Jour après jour qu’il n’y a aucune stratégie vaccinale“, fustige Vincent Jeanbrun (Libres), maire de L’Haÿ-les-Roses, qui dénonce de “l’amateurisme généralisé“. D’autres élus ont décidé de prendre les devants en achetant eux-mêmes les vaccins, à l’instar de Jacques-Alain Bénisti à Villiers -sur-Marne.

Lire notre interview de la semaine dernière : Villiers-sur-Marne envisage d’acquérir directement des vaccins

Sur la disponibilité des doses, le directeur de l’Agence régionale de santé, Aurélien Rousseau, s’est expliqué ce lundi.

Lire : Rationnement des vaccins en Ile-de-France: l’ARS s’explique

87 118 personnes vaccinées contre la Covid-19 en Ile-de-France

Selon les données du ministère de la Santé publiées ce lundi 18 janvier au soir, 87 118 personnes ont été vaccinées en Ile-de-France, soit 0,7% de la population.

Propos recueillis par Chloé Bergeret et Cécile Dubois

Lire aussi :

Lire tous nos articles sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne

A lire aussi sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne

Val-de-Marne: les équipes mobiles ont commencé à vacciner les personnes âgées en résidence autonomie
Grand Paris: l’immense lassitude des citoyens face aux confinements
L’Ile-de-France devrait échapper au confinement le week-end
Ile-de-France: recours en justice collectif pour réclamer des documents sur la gestion de la Covid-19
Anne Hidalgo confirme son opposition à un confinement de Paris le week-end
Val-de-Marne: les priorités de la nouvelle préfète, Sophie Thibault
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
COVID19 en Val-de-Marne : Voir la page
Un commentaire pour Vaccination: le Val-de-Marne a fait le plein de RDV jusqu’en mars
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi