281 422 RDV ont été pris en Ile-de-France pour se faire vacciner entre les semaines du 18 janvier et celles du 8 mars, dont 51% pour la première injection. Détail des chiffres par département, par semaine, en regard de la population de plus de 75 ans, et par rang vaccinal.
Depuis ce mercredi 27 janvier, le ministère de la Santé a mis en disposition en accès libre les données concernant les rendez-vous qui ont été pris pour se faire vacciner contre la Covid-19 par région, par département, par rang vaccinal (première ou deuxième injection) et par semaine de prise de rendez-vous.
“Les données présentées concernent les rendez-vous pris dans des centres de vaccination contre la Covid-19. Elles sont issues des systèmes d’information de Doctolib, Keldoc et Maiia, ces trois sources étant agrégées par le Ministère des solidarités et de la santé”, précise le ministère de la Santé. “Ces données ne concernent que les centres de vaccination ad hoc mais pas les rendez-vous pris en hôpitaux ou en EHPAD par exemple, dans la mesure où ces lieux de vaccination ne disposent pas d’un système de prise de rendez-vous centralisé ou ne reçoivent pas sur rendez-vous (EHPAD notamment).“, indique le ministère.
94 Citoyens propose donc un premier aperçu de l’évolution des prises de RDV en 5 graphiques. Les données sont issues du ministère de la Santé et mises en forme par 94 Citoyens avec l’outil Tableau.com.
Les plages de RDV de plus en plus prises par les 2ème injections
Un des premiers constats de ces données est la diminution des RDV accordés aux premières injections au dur et à mesure des semaines, en raison de la nécessité de bloquer un créneau pour la seconde dose, ceci en attendant une augmentation des livraisons de vaccin pour pouvoir proposer à la fois des RDV de première et de deuxième injection.
Sur le tableau ci-dessous, les premières injections sont en rose clair, les deuxièmes en rose foncé.
A ce jour, les 1ère et 2ème injections se répartissent à peu près à égalité les rendez-vous qui ont déjà été pris, avec 51% de premiers RDV et 49% de seconds RDV.
Une répartition entre 1ère et 2ème injection qui se retrouve dans tous les départements
Le tableau ci-dessous représente les nombres de RDV pris entre les semaines du 18 janvier et du 8 mars, en détaillant les RDV pris pour une première ou une deuxième injection.
Nombre de RDV pris par rapport à la population de plus de 75 ans par département
Avertissement Attention, ces chiffres ne permettent pas donner exactement la proportion des personnes de plus de 75 ans qui ont eu un RDV, car il y a aussi des personnes fragiles et des soignants, même si ces derniers ont commencé à être vaccinés avant et sont aussi vaccinés dans des centres hospitaliers, non répertoriés dans cette statistique. La proportion des plus de 75 ans ayant obtenu un RDV est donc légèrement plus faible que celle indiquée par ce ratio.
Ci-dessous le nombre de RDV pour une 1ère injection pris par rapport à la population de plus de 75 ans par département.
Ci-dessous les mêmes données pour les 1er et 2ème RDV
Ci-dessous l’évolution du nombre de RDV pris par département
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.