Plus d’un tiers des personnes vaccinées contre la Covid-19 en Ile-de-France ont plus de 80 ans, tel est l’un des enseignements des nouvelles remontées statistiques sur l’évolution de la couverture vaccinale.
Depuis ce 27 janvier en effet, les données quotidiennes du ministère de la Santé sont désormais remontées par la plate-forme Vaccin Covid, opérée par la Caisse nationale d’assurance maladie, et détaillées par sexe et par âge. Pour l’instant toutefois, les écarts restent importants entre les premières remontées statistiques, qui étaient organisées sur la base des décomptes de chaque ARS (Agence régionale de santé). En Ile-de-France par exemple, 187 301 personnes avaient été vaccinées à date du 26 janvier (soit 1,53% de la population), selon les remontées de l’ARS, mais ce chiffre tombe à 143 094 selon le nouveau mode de comptabilisation.
“Cette bascule a pour effet mécanique à court terme un nombre cumulé d’injections enregistré moins important, étant donné que Vaccin covid a connu une phase de montée en charge progressive à son ouverture, au fur et à mesure de sa prise en main par les professionnels qui vaccinent la population”, explique le ministère de la Santé. Au niveau national, on retrouve également un écart important, avec 1 184 510 injections selon les remontées de l’ARS et 1 136 906 injections réalisées (dont 6 153 deuxièmes injections) selon les données de Vaccin Covid.
“Cet écart constaté de 53 757 injections correspond donc aux injections effectuées mais non encore enregistrées dans Vaccin covid, et qui seront progressivement rattrapées. On constate des écarts plus marqués entre les deux sources données dans certaines régions (Île-de-France et Provence Alpes Côte-d’Azur), mais qui devraient être résorbés par un rattrapage de la saisie des injections”, détaille le ministère.
Pour l’heure, les données de vaccination par département ne sont pas encore mises à disposition.
61% des personnes vaccinées sont des femmes
En attendant que les données de cette plate-forme se stabilisent, ces premières remontées permettent néanmoins de donner quelques détails sur la répartition par âge et par sexe. Ainsi, il s’avère qu’il y a 61% de femmes vaccinées contre 39% d’hommes au niveau national.
Ci-dessous l’évolution de la vaccination en Ile-de-France par âge. (Nous avons choisi de ne pas préciser les chiffres en valeur absolue mais plutôt en proportion des âges, en attendant que les données soient mieux stabilisées.)
La plus grosse proportion concerne les plus de 80 ans, suivie des 59-64 ans, les plus nombreux à s’être faire vacciner avant le 18 janvier, car cela correspond essentiellement à la population des soignants. Les 65-79 ans représentent également une proportion importante, de l’ordre de 16%.
Ci-dessous, l’évolution de la vaccination en Ile-de-France par âge.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.