Base centralisée de rendez-vous pour éviter les gens qui doublonnent, équipes mobiles pour aller vacciner les patients des territoires ruraux, priorisation des plus fragiles… l’Association des maires d’Ile-de-France fait plusieurs propositions pour améliorer l’organisation de la vaccination.
“Il est nécessaire de pouvoir centraliser la prise de rendez-vous à l’échelle régionale, et d’avoir une cartographie dynamique de la vaccination, afin de partager les informations entre les communes et l’ARS (Agence régionale de santé), et d’éviter les doublons inévitables qui commencent à émerger”, pointe l’Amif dans un communiqué qui demande par ailleurs “de clarifier les modalités de priorisation des prises de rendez-vous” afin de traiter en priorité les plus fragiles.
L’association réclame par ailleurs plus de transparence sur les doses disponibles et le calendrier de distribution, et invite à “assurer rapidement un maillage plus fin de la vaccination pour inclure les habitants des territoires ruraux”, proposant que des équipes mobiles se déplacent sur le territoire pour aller vacciner les patients éloignés.
Ne désespérez pas, cher monsieur !
Est-ce que le bon sens dont vous parlez ne pourrait pas inciter les autorités (Ministère de la Santé, ARS, Ministère de l’Education Nationale, Hôpitaux, CHU …) à revaloriser les métiers de la biologie, de la Pharmacie et les professions médicales (infirmières, médecins, kinés …).
Augmentation des numérus-clausus dans les études médicales, développement des fonds de pension à la française ou à l’européenne et du capital risque pour aider les “Biotechs” à se développer, revalorisation des études de pharmacie, de biologie et de médecine (dont on répétait pendant des années qu’elles n’avaient pas de débouchés), augmentation des financements et des bourses pour les doctorants, plus d’aide à la recherche publique et privée, partenariat public/privé, augmentation des lits dans les hôpitaux et les cliniques, ouverture de nouveaux services dans les hôpitaux.
Bref l’inverse de ce qui a été fait ces 20 ou 30 dernières années.
Contenir les déficits, dont celui de la Sécurité Sociale, c’est bien, mais investir pour améliorer la santé des populations, c’est mieux !
Quand on voit l’état de la recherche publique (Inserm, CNRS) et privée (Pasteur, Sanofi) en France à cause des technocrates, on se dit qu’il est urgent d’y remédier. La pandémie de COVID nous donne l’occasion de le rappeler.
Les décideurs politiques, économiques et administratifs en France sont issus de réseaux d’anciens élèves de … Grandes écoles où les formations en biologie sont bien rares, et la recherche aussi. Les mêmes cerveaux se considèrent assez brillants pour décider de tout. Les universités sont peu considérées, contrairement aux USA ou à l’Allemagne. Cherchez l’erreur.
Sanofi maintient son effectif mondial autour de 100 000, autrement dit se développe à l’étranger et réduit (dans tous les secteurs) ses effectifs en France. Stratégie fausse ou pas, ils investissent aux USA et en Asie, en recherche aussi. Mais ses ventes en France ne dépassent pas 7% du CA, pour 30 000 salariés français, alors le crédit impot-recherche ne suffit pas pour privilégier la recherche en France.
Je suis d’accord avec vous.
On peut aussi faire remarquer que Sanofi reçoit des crédits impôts – recherche, mais qu’il licencie dans ses centres de recherche, avec les résultats que l’on sait …
Propositions de bon sens, mais y a t’il encore du bon sens en France ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.