Les premières doses de vaccin Astra Zeneca, destinées aux personnes de moins de 65 ans, ont été livrées ce weekend au CHI de Créteil, qui a été désigné centre frigo-porteur pour le Val-de-Marne.
Les cibles prioritaires sont les soignants du sanitaire et du médico-social et les personnes handicapées des MAS (Maisons d’accueil spécialisé) et les FAM (Foyers d’accueil médicalisé).
“Les Fam et les Mas vaccinent leurs propres personnes handicapées et leur personnel. Les hôpitaux vaccinent leurs soignants. Les soignants de ville iront vers certains centres comme Henri Mondor, Paul Brousse, Charles Foix et le CHIV”, détaille Eric Véchard, directeur de la délégation Val-de-Marne de l’Agence régionale de santé (ARS).
Future étape : les médecins et les pharmacies
La prochaine livraison est prévue dans 5 jours, précise le directeur de l’ARS 94, insistant sur l’importance de ce nouveau canal de vaccination pour compléter la vaccination des soignants mais aussi celle des personnes handicapées qui présentent parfois des facteurs de “sévérité” en dessous de 65 ans. D’ici quelques semaines, le vaccin devrait être disponible chez les médecins traitants puis les officines, ajoute Eric Véchard.
#Covid19 | Lancement depuis ce week-end des vaccinations pour les professionnels de santé de moins de 65 ans avec le nouveau vaccin #AstraZeneca dans de nombreux centres de la région #IDF.
— ARS Île-de-France (@ARS_IDF) February 8, 2021
Merci aux équipes et soignants pour leur engagement. pic.twitter.com/xD2K1r29QW
Ce matin, le ministre de la Santé, Olivier Véran, qui a été se faire vacciner face caméra au centre hospitalier de Melun, a indiqué que la France avait reçu 270 000 doses samedi et s’apprêtait à en recevoir 300 000 supplémentaires, puis des centaines de milliers en février. “Je continue de recommander la vaccination par le vaccin Astra Zeneca qui protège contre 99% des virus qui circulent sur notre territoire”, a insisté le ministre, réagissant à l’arrêt de la campagne de vaccination en Afrique du Sud où sévit un variant qui est rebelle à ce vaccin.
Vacciné. pic.twitter.com/smhltj74D1
— Olivier Véran (@olivierveran) February 8, 2021
Bonjour, c’est tout de même aberrant de dire livrés alors que ce sont les Maires eux mêmes de certaines communes qui vont les chercher avec les véhicules de leurs Mairies. Il faut utiliser le bon vocabulaire.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.