Alors que le taux d’incidence de la Covid-19 a bondi en Ile-de-France et dans le Val-de-Marne, la préfecture informe d’une nouvelle augmentation du nombre de doses disponibles. Deux nouveaux centres de vaccination ouvrent également leurs portes. En parallèle, la préfecture annonce durcir les contrôles des établissements recevant du public.
Sur ces 80 000 doses, 60 000 sont dédiées aux centres de vaccination, “soit un volume global équivalent à celui du mois de juillet au plus fort de la
campagne de vaccination”, souligne la préfecture du Val-de-Marne.
En parallèle deux nouveaux centres de vaccination ambulatoires ont ouevrt leurs portes, portant le nombre de centres à 18 dans le département à Saint-Maur-des-Fossés et à Chevilly-Larue. Des opérations de vaccination sans rendez-vous sont aussi organisées ponctuellement dans certaines villes. Ainsi, 600 personnes ont été vaccinées à Villiers le 30 novembre dernier.
“La situation épidémique en Île-de-France s’est nettement dégradée au cours des dernières semaines, avec un taux d’incidence cette semaine dans le Val-de-Marne de 289,7 (la semaine du 29 novembre) pour 100 000 habitants contre 178 au 22 novembre”, motive la préfecture.
Au-delà des centres de vaccination, il est aussi possible de se faire vacciner chez son médecin ou en pharmacie. A noter que cette solution permet de faire à la fois son rappel de Covid et de se faire vacciner contre la grippe.
“Dans le Val-de-Marne plus de 500 professionnels de santé sont mobilisés et ont, pour la semaine du 22 novembre, réalisé près de 12 000 injections soit 34 % du total des injections réalisées sur le département, en progression de 50 % par rapport à la semaine précédente. Des opérations spécifiques de vaccination à domicile pour les publics fragiles de plus de 75 ans sont également menées”, chiffre la préfecture.
Voir la liste complète des centres et professionnels qui vaccinent en Val-de-Marne
La préfecture indique par ailleurs avoir renforcé les contrôles des établissements recevant du public et verbalisé une dizaine d’entre eux (sur 385 contrôlés).
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.