Santé | Val-de-Marne | 28/11/2021
Réagir Par

Val-de-Marne: il faut à nouveau porter le masque en plein air dans certains cas

Val-de-Marne: il faut à nouveau porter le masque  en plein air dans certains cas © CD

La préfecture du Val-de-Marne a pris ce samedi 27 novembre un arrêté obligeant à nouveau les personnes de plus de 11 ans à porter le masque en extérieur dans les files d’attente, lors des rassemblements et devant certains lieux. En parallèle, le nombre de doses vaccinales va augmenter dans les différents centres du département.

Précisément, le port du maque est obligatoire dans les cas suivants :

• Marchés même extérieurs, brocantes, ventes au déballage;

• Rassemblement de personnes de toute nature, qu’ils soient de nature revendicative ou festive, dans les lieux d’attente des transports en commun, devant les entrées des établissements scolaires ou universitaires, ainsi que devant les lieux de culte, aux heures d’entrée et de sortie du public ;

• Dans les files d’attente qui se constituent dans l’espace public.

L’obligation ne s’applique ni aux enfants de moins de 11 ans ni aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant cette dérogation.

Voir l’arrêté

Montée en charge vaccinale

“La situation épidémique en Île-de-France s’est nettement dégradée au cours des dernières semaines, avec un taux d’incidence observé au 22 novembre dans le Val de Marne de 178 pour 100 000 habitants contre 94,8 le 14 novembre”, indique la préfète Sophie Thibault dans un communiqué annonçant une montée en puissance de la capacité vaccinale avec 65 000 doses par semaine dont 45 000 pour les centres. “Dans le Val de Marne, la campagne de vaccination avait fortement ralenti depuis la rentrée comme sur l’ensemble du territoire national, plus d’un million de personnes ayant en effet obtenu un schéma vaccinal complet (hors 3e dose) soit près de 90 % de la population éligible. Le volume des doses attribuées aux centres de vaccination est ainsi passé de plus de 50 000 par semaine fin août à 15 000 environ en novembre, ce qui a conduit à la réduction des amplitudes horaires et le nombre de jours d’ouverture des centres.”

Le département compte actuellement 16 centres à Alfortville, Arcueil, Champigny-sur-Marne, Choisy-le-Roi, Créteil, Fontenay-sous-Bois, Ivry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre, L’Haÿ-les-Roses, Maisons-Alfort, Nogent-sur-Marne, Orly, Sucy-en-Brie, Villeneuve-Saint-Georges, Vincennes et Vitry-sur-Seine.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Val-de-Marne: il faut à nouveau porter le masque en plein air dans certains cas
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi