Publicité
Publicité : Welcome94 - l'énergie d'entreprendre
Transports | Val-de-Marne | 16/09
Réagir Par

Val-de-Marne: le bus 393 circulera sans conducteur à l’automne 2022

Val-de-Marne: le bus 393 circulera sans conducteur à l’automne 2022 © HamdiChref

La ligne de bus 393, qui relie Sucy-en-Brie – Bonneuil-sur-Marne à Thiais circulera en pilotage autonome sur une partie du trajet d’ici un an, annonce la RATP à l’occasion de la Semaine de la mobilité.

Annoncée depuis trois ans, l’expérimentation du pilotage sans chauffeur de la ligne 393 (Sucy-Bonneuil – Thiais – Carrefour de le Résistance) s’est concrétisée cet été avec des tests de nuit et, pour la première fois cette semaine, en pleine journée, sur une partie du trajet. De quoi permettre à la RATP, opérateur de la ligne, d’annoncer, à l’occasion de la Semaine de la mobilité, une mise en service avec les voyageurs à l’automne 2022.

© HamdiChref

Une expérimentation sur 6 km

La ligne 393 se prête en effet parfaitement à l’expérimentation sur 6 km entre Sucy-Bonneuil RER et Créteil (Basse Quinte) car elle dispose d’une voie entièrement en site propre. Il faut en revanche reprendre le volant entre Créteil et Thiais.

Pour mener ce projet, la RATP s’est appuyée sur un modèle de bus spécifique, équipé de cinq capteurs complémentaires : 1 caméra, 2 radars (détection de la distance à partir des ondes radio) et 2 lidars (détection de la distance par la lumière). Un prototype conçu par la China Railroad Rolling Stock Corporation (CRRC), leader mondial du ferroviaire. Le véhicule autonome chinois, de la taille standard d’un bus (12 mètres), avait obtenu son autorisation d’exploitation sur route ouverte en début d’année après un premier test. Il est commercialisé en France par Clément-Bayard Technologies CRCC.

La ligne 393 transporte quotidiennement 20 000 voyageurs et dessert 20 arrêts répartis sur 12 kilomètres reliant 6 communes (Thiais, Choisy-le-Roi, Créteil, Valenton, Bonneuil-sur-Marne et Sucy-en-Brie).

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Val-de-Marne: le bus 393 circulera sans conducteur à l’automne 2022
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi