Nous sommes Alfortville, tel est le nom d’un nouveau collectif politique alfortvillais lancé pour promouvoir une candidature à gauche – mais non socialiste, aux élections départementales des 13 et 20 juin 2021. Une initiative dans le sillon d’Alfortville par nous-mêmes (qui était soutenu par LFI) aux municipales de 2020.
“Ce collectif s’inscrit dans la suite du collectif Par nous mêmes et certains membres en sont issus mais nous avons pensé qu’il fallait différencier les deux pour ne pas mélanger les enjeux municipaux et départementaux”, explique Michel Namy, membre des deux.
Pour rappel le collectif Par nous mêmes, soutenu par La France Insoumise, avait présenté Lara Bakech lors des municipales d’Alfortville, laquelle avait récolté 13,7% des suffrages. A Alfortville, Luc Carvounas (PS) a été élu dès le 1er tour avec 57% des voix. Voir les résultats détaillés
Lire aussi : Municipales à Alfortville : lancement de Par nous mêmes
Le collectif souhaite “proposer un projet puis une candidature autour de nos principes Démocratie-Ecologie-Solidarités” et vient de lancer son identité numérique avec site Internet, compte twitter et page Facebook.
En attendant le détail du programme, il fixe 4 priorités :
- “L’instauration d’un revenu minimum d’existence qui complètera les minimas sociaux pour qu’aucun val-de-marnais ne vive plus sous le seuil de pauvreté
- La coordination des associations départementales dans la lutte contre la pauvreté avec la planification de l’aide solidaire.
- La lutte contre toutes les discriminations
- Le renforcement des politiques environnementales, notamment dans les modes de déplacement doux.”
Reste désormais à trouver 2 candidats et 2 suppléants ainsi que des électeurs. “Nous proposons aux forces politiques d’Alfortville qui partagent nos valeurs (le Parti Communiste Français, la France Insoumise, Ensemble, Génération.s, Europe Ecologie les Verts) à construire ensemble un projet et une candidature de rassemblement pour changer les vieilles pratiques politiques qui ont cours à Alfortville”, invite le collectif.
En 2015, le binôme socialiste Mohamed Chikouche, Isabelle Santiago avait été élu dans le canton d’Alfortville.
Lire aussi :
A lire aussi sur les départementales 2021 en Val-de-Marne
Vitry-sur-Seine : Evelyne Rabardel et Hocine Tmimi réélus au conseil départemental
Départementale partielle à Vitry-sur-Seine : les communistes réunis affronteront la droite alliée à la majorité présidentielle au second tour
Législatives-départementales: deux élections pour le prix d’une à Vitry-sur-Seine
Election départementale partielle à Vitry-sur-Seine les 15 et 22 maiLire tous nos articles sur les départementales 2021 en Val-de-Marne
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.