Environnement | Val-de-Marne | 10/12/2021
Réagir Par

Val-de-Marne: les 5 projets de transition écologique lauréats de l’appel à projets Climat 2021

Val-de-Marne: les 5 projets de transition écologique lauréats de l’appel à projets Climat 2021 © Courage le groupe

Jardin pédagogique de permaculture, pépinière coopérative, atelier itinérant de bricolage, coursier à vélo en chantier d’insertion… Tels sont le les projets associatifs qui ont été retenus par le conseil départemental dans le cadre de son appel à projet climat 2021. A la clef : 18 500 euros.

Permaculture à Vitry-sur-Seine

Dans le parc départemental des Lilas à Vitry-sur-Seine, l’association “Courage le groupe”, envisage de créer un jardin pédagogique et un jardin collectif selon les principes de la permaculture, une forme d’agriculture biologique qui qui associe différentes plantes complémentaires pour constituer un écosystème qui se passe d’engrais chimiques, en partenariat avec les associations Couleurs des Lilas et Terre Lilas. Si le projet est encore en phase de création, il permettra à terme d’organiser des temps de formation à la permaculture et des ateliers de sensibilisation au développement durable et à la transition écologique en faveur du climat.
Subvention : 3 000 euros

Pépinière à Villeneuve-Saint-Georges

A Villeneuve-Saint-Georges, la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) “Ville & Nature & Bio déchets” prépare elle la création d’une pépinière dans le quartier nord dans un espace mis à disposition par l’office HLM départemental Valophis Habitat. La coopérative prévoit de recruter 6 personnes en insertion professionnelle.
Subvention : 5 000 euros

Coursier vélo en insertion à Sucy-en-Brie

A Sucy-en-Brie encore, c’est un chantier d’insertion dédié à la livraison des courses par vélo qui a été mis en place par la ville et l’association Emmaüs Val de Brie afin de faciliter les achats dans les commerces de proximité malgré les travaux en centre-ville.
Subvention : 6500 euros

Lire : Sucy-en-Brie et Emmaüs lancent un service de livraison de courses à vélo

Ateliers bricolage itinérants

A Villiers-sur-Marne, l’association “L’établi de Papy” organise des ateliers itinérants de bricolage et s’est fixée l’objectif d’en organiser une cinquantaine cette saison.
Subvention : 1800 euros.

Plantes dans une cour d’école

Le dernier projet concerne l’association de parents d’élèves Apel de l’école privée catholique Saint-Joseph de Vincennes qui souhaite végétaliser la cour.
Subvention : 2000 euros.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Val-de-Marne: les 5 projets de transition écologique lauréats de l’appel à projets Climat 2021

    Seuls les abonnés peuvent commenter cet article.

    A lire aussi