Justice | Val-de-Marne | 17/11/2021
Réagir Par

Val-de-Marne: Stéphane Hardouin proposé à la tête du parquet de Créteil

Val-de-Marne: Stéphane Hardouin proposé à la tête du parquet de Créteil © Linkedin S Hardouin

Stéphane Hardouin, 50 ans, actuellement chef du pôle Justice du Premier ministre Jean Castex, a été proposé par le Garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti pour remplacer Laure Beccuau, qui a pris ses fonctions comme Procureure de Paris à la fin de l’été, au Parquet de Créteil, rapporte France Info. Cette proposition doit toutefois être validée par le Conseil supérieur de la magistrature (CSM).

Selon son profil Linkedin, Stéphane Hardouin a commencé sa carrière comme substitut du procureur à Pontoise (Ile-de-France) de 1999 à 2002, avant de devenir magistrat à l’administration centrale puis vice-procureur du pôle financier à Paris. Il a été de 2008 à 2011 directeur du projet Cassiopée, un fichier mis en œuvre à partir de 2008 dans les tribunaux judiciaires pour améliorer le délai de traitement des procédures. Il a ensuite été directeur de l’Ecole nationale des greffes jusqu’en 2014 à Dijon, avant de diriger le parquet de Compiègne durant deux ans. En 2016, il est revenu à l’administration centrale du ministère de la Justice comme sous-directeur de la justice pénale spécialisée au sein de la direction des affaires criminelles et des grâces (DACG). En mai 2017, il a rejoint durant deux mois le cabinet de l’éphémère garde des Sceaux François Bayrou avant d’être inspecteur de la justice. Depuis juillet 2020, il est conseiller, chef du pôle justice, au cabine du Premier ministre.

Selon France Info qui estime que la candidature ferait “grincer des dents dans la magistrature”, 17 prétendants ont candidaté au poste. Le CSM devrait se prononcer sur la proposition dans les semaines qui viennent, fin novembre ou début décembre.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Val-de-Marne: Stéphane Hardouin proposé à la tête du parquet de Créteil
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi