En campagne dans le Val-de-Marne pour sa réélection à la présidence du Conseil régional d’Ile-de-France, Valérie Pécresse (Libres) a présenté des mesures en commun avec celles d’Olivier Capitanio, maire LR de Maisons-Alfort et leader de la campagne des départementales à droite autour de la plate-forme LR-UDI-Libres Ensemble réveillons le Val-de-Marne (ERVM).
Pour la présidente de région, la tournée val-de-marnaise a commencé à la première heure au Min de Rungis avant un passage en revue de la police municipale de L’Haÿ-les-Roses suivi d’une démonstration de vol de drones puis d’une présentation du programme au moulin de la Bièvre. Le bus de campagne à l’effigie de la candidate a ainsi sillonné la commune dirigée depuis 2014 par l’un de ses fidèles, Vincent Jeanbrun.
A moins d’un mois du premier tour des élections régionales et départementales, Valérie Pécresse a déjà diffusé sa liste de candidats et dévoilé un certain nombre de propositions pour la prochaine mandature. Olivier Capitanio, le chef de file de la liste d’union de la droite et du centre en Val-de-Marne, a également présenté les binômes investis et les premières propositions programmatiques. En campagne commune ce jeudi, les candidats ont insisté sur les synergies entre les deux échelons de collectivité locale.
En matière de sécurité par exemple, Ensemble réveillons le Val-de-Marne promet que pour un euro investi par la région dans le cadre du bouclier sécurit (dotations destinées aux polices municipales et à la vidéosurveillance), le département mettra un euro à son tour. “Quand les communistes reprennent une ville comme à Villejuif, ils désarment les policiers municipaux et leur retirent des compétences. La sécurité est un enjeu très fort de ces élections et il y a une vraie différence en la matière entre ce que nous proposons et ce qu’ils font”, insiste Olivier Capitanio.
“Il faut unir nos forces pour prendre le dernier département communiste d’Île-de-France parce que les habitants du Val-de-Marne ont le droit de vivre dans un territoire sûr, attractif et solidaire où il fait bon vivre”, plaide Valérie Pécresse.
“Défendre le retour à l’emploi plutôt que l’assistance”
En matière d’emploi, Valérie Pécresse propose un “revenu jeunes actifs” de 4000 euros sur 6 mois en contrepartie d’une formation à des métiers en tension dans le social, le numérique, l’environnement, l’agriculture, le BTP ou la sécurité. Olivier Capitanio propose de son côté un kit pour aider les personnes en démarche de retrouver un emploi via par exemple un chèque mobilité, une aide aux frais de garde, à l’habillement, aux repas,…
Sur le logement social encore, les deux candidats sont sur la même longueur d’onde et entendent compléter leurs propositions. “Nous pensons, à l’inverse des communistes, que tout le monde n’a pas vocation à être locataire et qu’il faut développer davantage l’accession sociale à la propriété”, explique Olivier Capitanio qui promet la création d’un office foncier départemental solidaire couplé au développement par la région du bail réel solidaire.
Laïcité : Vincent Jeanbrun convoque un incident au collège
A l’issue de l’entretien au moulin de la Bièvre, Vincent Jeanbrun, maire de L’Haÿ-les-Roses a pris la parole pour rappeler que l’une des propositions du projet en Val-de-Marne consisterait à appliquer un charte de la laïcité dans les collèges. “La laïcité est un défi dans certains établissements. Dans l’un des collèges de ma ville, lors d’un cours de musique, des élèves ont refusé de chanter sous prétexte que c’était interdit pendant le Ramadan”, a-t-il lâché. Renseignement pris auprès de l’inspection académique, il y a bien eu un incident au collège Eugène Chevreul mais la cellule des valeurs de la République de l’académie est intervenue et des entretiens avec les élèves et leurs parents ont été menés pour qu’une telle situation ne se reproduise pas.
A lire aussi sur les départementales 2021 en Val-de-Marne
Vitry-sur-Seine : Evelyne Rabardel et Hocine Tmimi réélus au conseil départemental
Départementale partielle à Vitry-sur-Seine : les communistes réunis affronteront la droite alliée à la majorité présidentielle au second tour
Législatives-départementales: deux élections pour le prix d’une à Vitry-sur-Seine
Election départementale partielle à Vitry-sur-Seine les 15 et 22 maiLire tous nos articles sur les départementales 2021 en Val-de-Marne Lire tous nos articles sur les régionales 2021 en Ile-de-France
A lire aussi sur les régionales 2021 en Ile-de-France
Réélue présidente d’Ile-de-France, Valérie Pécresse veut aller vite
Val-de-Marne: une soirée d’euphorie à droite
Régionales Ile-de-France: les 22 élus en Val-de-Marne
Régionales Ile-de-France: Valérie Pécresse réélue haut les voixLire tous nos articles sur les régionales 2021 en Ile-de-France
Personnellement, je souhaiterais davantage de décentralisation et que les Régions françaises ressemblent de plus en plus aux Landers allemands. Cela voudrait dire : plus d’autonomie dans la gouvernance et la gestion des budgets, l’extension du champs de compétence des régions.
A la limite ça ne me choquerait pas que les personnels passent sous la tutelle de la Région. Il n’y a pas de tabou sur ces sujets.
Donc je trouve cette initiative tout à fait bienvenue …
notre vote non de 2005 la victoire du non ? ou est passée le respect du vote du peuple
Mais pour l’instant ce n’est pas le cas , l’école reste une administration d’état et Pecresse doit s’occuper de ce qui la regarde, par exemple les lycées vétustes ou insalubres, leur désamiantage..
Mais de quoi se mêlent-ils ? Le boulot du conseil départemental c’est de s’assurer qu’il y a des rouleaux de pq dans les toilettes. Le reste, la pédagogie, l’éducatif, ce sont les prérogatives des enseignants qui sont fonctionnaires d’Etat ! La seule charte de la laïcité qui existe c’est celle de l’Education Nationale, pas celle de Mme Pécresse ou de Monsieur Capitanio.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.