La présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse annonce qu’elle veut organiser un référendum sur “l’avenir du périphérique” parisien, en dénonçant comme “idéologique” l’idée de la mairie de Paris d’en revoir l’usage, dans un entretien publié samedi par Le Parisien.
“Il n’est pas envisageable pour la région que la Ville de Paris piétonnise le centre de Paris et qu’en même temps, en 2024, elle envisage la suppression d’une voie pour la circulation générale”, affirme Mme Pécresse.
“Le covoiturage ou les arrêts de bus sur le périphérique, cela ne peut pas fonctionner. C’est un vœu pieux. Est-ce que vous imaginez quelqu’un aller prendre le bus sur la voie de gauche du périphérique à une porte de Paris?”, ajoute-t-elle.
Ce projet “totalement idéologique” de la mairie dirigée par la socialiste Anne Hidalgo, candidate potentielle à la présidentielle de 2022, aboutirait selon elle à une “thrombose de l’Île-de-France”.
Pour ces raisons, Mme Pécresse, candidate (Libres!) à la présidentielle via une éventuelle primaire de la droite et du centre, ajoute que “nous allons organiser un référendum régional sur l’avenir du périphérique”.
“Nous en reparlerons dans les semaines qui viennent pour préciser le cadre et le mode de fonctionnement” de cette consultation, ajoute-t-elle.
Mme Pécresse souligne que tous les Franciliens seront appelés à se prononcer, car le “périph n’appartient pas qu’aux Parisiens”. Elle rappelle que “sur les 1,2 million de véhicules qui l’utilisent tous les jours, 40% vont de banlieue à banlieue”.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.