Les élus du conseil départemental du Val-de-Marne ont voté à l’unanimité ce lundi un vœu dans lequel ils demandent au gouvernement et à l’Arcep (Autorité de régulation des télécoms) de mettre de l’ordre dans les opérations de raccordement à la fibre optique, après avoir constaté de nombreux incidents.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Fibre installée il y a environ un an dans mon quartier de Choisy le Roi par SFR.
Je me suis laissée convaincre par mon opérateur Orange de souscrire à l’installation chez moi en début d’année, car l’ADSL allait disparaître à terme.
Résultat, peu de différence au niveau débit mais une panne depuis mercredi dernier.
Passage d’un technicien (à mes frais) pour apprendre que le réseau fibre installé par SFR est “fatigué” voir pire, que le technicien est déjà intervenu dans mon quartier pour tenter de réparer des soudures mal effectuées (entre autre)?
Orange doit contacter SFR pour réparation, je n’aurais pas de nouvelles avant vendredi pour la faisabilité.
Le dispositif de prêt d’Airbox est peu performant pour le télétravail. Plus de décodeur télé.
Tout le monde intervient sur les armoires , sans contrôle aucun. Bref dans ces conditions j’aurais mieux fait de conserver l’ADSL.
Ce système est anormal puisque c’est visiblement l’anarchie.
incroyable ! toutes ces armoires ouvertes, qui crient “vandalisez-moi !”. Ca ne devrait pas etre qu’un voeu, et ca aurait du etre fait depuis longtemps. L’an passé, une grande partie du 92 s’est retrouvé sans internet pour cause de vandalisme. A croire qu’on apprend pas assez vite. Et quand il faut faire intervenir un technicien, on vous dit d’attendre 1 mois. On vous “offre” un service dégradé (une clef 4g) limitée à 100Go et en attendant vous payez plein pot votre forfait internet… Vivement starlink
dans le 93 c est pareil. A montfermeil ma connection internet est restee bloquee pendant
trois semaines suite a des actes de vandalisme.
Orange va abandonner l’ADSL à partir de 2023.
Il faudrait que les habitants du 94 puisse choisir la Fibre avec l’opérateur de leur choix et non pas en étant limités à 2 opérateurs sur 4, comme chez moi à Nogent-sur-Marne, où seuls Orange et SFR sont autorisés.
Ceci n’a pas empêché certains sous-traitants de débrancher sauvagement des résidents de mon immeuble, en intervenant n’importe comment.
Je réagis à “seuls Orange et SFR sont autorisés”. Quand un operateur fait le déploiement optique dans une ville il est rémunéré par les autres operateurs qui utilisent le réseau optique mis en place pour compenser l’investissement fait (Il s’agit du réseau depuis le NRO jusqu’au point de branchement, le câblage depuis le point de branchement jusqu’à l’abonné est fait par l’operateur de l’abonné) . Orange et SFR investissant à l’année des montants similaires pour déployer les réseaux optiques ils ont conclu un accord de compensation mutuel nul, c’est à dire qu’il utilise chacun le réseau de l’autre sans avoir à le rémunérer. A contrario les autres operateurs n’investissant pas ou très peu doivent rémunérer soir Orange soit SFR et c’est pourquoi souvent les autres operateurs ne sont pas présents car ils doivent payer environ 5€ par mois pour leur abonné. Ils ne sont pas empêchés de venir mais ils ne veulent pas payer… Je suppose qu’ils aimeraient avoir le beurre et l’argent du beurre (ne pas investir dans les déploiement et ne pas payer ceux qui le font…
Je constate qu’à Vincennes, FREE est présent sur la fibre optique, pas à Nogent. Je ne vais pas déménager à Vincennes pour avoir la fibre FREE.
Je me moque de connaître la petite cuisine interne des opérateurs et les refacturations entre opérateurs, l’ARCEP devrait imposer aux opérateurs de s’entendre pour le bien des usagers/consommateurs sinon c’est une ENTRAVE à la libre concurrence.
J’ajoute que le service client de SFR est mauvais. Pas de service client par téléphone, les utilisateurs doivent aller sur des forums. Pas d’adresse IP fixe : pratique pour faire du télétravail et utiliser un VPN.
Sauf si vous avez un abonnement SFR PRO, mais à quel prix !
ORANGE est très cher ! Ces rentes de situation m’exaspèrent !
Je vois moins d’entrave que de passagers clandestins dans ce dossier.
Si si, Free est bien présent à Nogent sur la fibre, et depuis plusieurs années. Mais peut-être pas dans tous les quartiers.
Je constate très souvent que des armoires de raccordement de fibres sont ouvertes et exposées aux intempéries et au vandalisme.
Sans doute sont elles mal fermées, ou disposent elles de serrures sans valeur, et elles ne sont jamais contrôlées …
Les équipes d’installation pratiquent avec aisance les langues de l’Europe de l’Est : normal, il y a pénurie de main d’oeuvre chez les jeunes français !
Oui, il est vrai, que sur le Plessis Trévise, on rencontre des armoires Fibre, ouverte, ou bien un câblage mal exécuté, dépassant, avec impossibilité de fermer l’armoire, cela est dû, aux prestataires de service, qui ne ce sont pas surveillés, par le responsable du réseau, qui peut être Orange, ou SFR, ou Free, ou autres. Avant il y avait France Telecom, qui gérait tout le réseau, avec ses agents, employés en CDI, tous responsables du travail accompli. Ce n’est plus le cas, le personnel utilisé n’est pas ou peu qualifié, ce qui donne le résultat observé, dans toutes les villes de France. Bravo, a tous ceux, qui prennent des décisions malheureuses, pour notre pays.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.