Le service de location longue durée de vélos électriques d’Ile-de-France Mobilités a ouvert la semaine dernière ses vélos-cargo bi-porteurs et tri-porteurs à la location. Un troisième modèle de vélo allongé sera lancé fin mai.
Trois types de vélos-cargo électriques sont proposés. Le premier, un bi-porteur, possède une caisse à l’avant du vélo, permettant de transporter jusqu’à 60kg et peut transporter 2 enfants maximum entre 3 et 10 ans. Sa largeur à peu équivalent à un vélo classique permet d’emprunter toutes les pistes cyclables.
Le deuxième modèle concerne un triporteur, plus stable mais aussi un peu plus encombrant et donc adapté à des voiries plus spacieuses. Il possède à la fois une caisse avant d’une capacité de 60kg mais aussi un porte-bagage sur le côté.
Le troisième modèle est le “rallongé, qui bénéficie à la fois d’une caisse devant d’une capacité de 8kg et d’un espace rallongé derrière, permettant par exemple de cumuler siège enfant et porte-bagage. Il permet de transporter 2 enfants entre 2 et 15 ans. Son envergure permet d’emprunter les pistes cyclables. Ce vélo ne sera disponible à la location qu’à partir du 17 mai.
Ces vélos sont loués à partir de 80 €/mois (contre 40 € pour un vélo à assistance électrique classique) pour un mois renouvelable 2 fois ou 3 mois maximum. L’abonnement mensuel pourra être pris en charge à 50% par l’employeur, seul ou en complément de l’abonnement Navigo pour les voyageurs faisant des trajets intermodaux. L’objectif est de permettre aux usagers de tester l’intérêt d’un telle monture. Leur autonomie est de 50 km. A ce stade, quelques centaines sont mis en service, contre environ 15 000 pour le parc des vélos électriques de l’opérateur de transports francilien.
Plus d’informations et réservation sur le site de Véligo
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.