Mouvement social | | 20/01
Réagir Par

Villejuif : 12 assistants pour élèves handicapés accordés suite à une mobilisation

Villejuif : 12 assistants pour élèves handicapés accordés suite à une mobilisation © Facebook - groupe Paul Langevin

Parents d’élèves et enseignants des écoles de Villejuif se sont rassemblés devant à l’inspection académique, à Créteil, ce mercredi après-midi pour protester contre une pénurie de moyens pour garantir l’accès des élèves handicapés à l’éducation.

En ce début d’année, la ville recensait 20 élèves à besoins particuliers privés d’accompagnement en classe malgré une notification de la maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH).

C’est dans ce contexte que parents et enseignants se sont rassemblés à 14 heures devant les locaux de l’inspection académique, accompagnés du maire de la ville, Pierre Garzon (PCF). Après avoir été reçu avec une délégation, l’élu a annoncé avoir obtenu partiellement gain de cause.

«Ils ont reconnu que nous avions une carence très forte et que Villejuif était insuffisamment couverte. Nous n’avons pas réussi à obtenir les chiffres de couverture pour notre ville, ou même pour le département. Ils nous ont assuré qu’ils comptaient agir et qu’ils s’engageait à mettre à disposition dans un délai très court, 12 emplois à temps plein avec priorisation sur les quatre élèves qui le nécessitent le plus. Nous serons vigilants parce que l’annonce ne fait pas le résultat»

Sud Education 94 réclame de la pérennité

«Chaque année, l’embourbement et l’opacité sur les processus de recrutement nous plongent tous dans l’incompréhension. La loi pour l’inclusion scolaire doit être accompagnée des moyens pour inclure. Il est en effet indécent que des élèves en situation de handicap attendent 6 à 12 mois leur notification de la MDPH, puis encore 6 à 12 mois l’arrivée effective dans la classe de l’AESH. Par ailleurs nous demandons que ces assistants bénéficient de formations qualifiantes et soient titularisés par l’Éducation Nationale, afin de pérenniser leur présence aux côtés des élèves qui en ont besoin», insiste le syndicat Sud Education 94.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire pour Villejuif : 12 assistants pour élèves handicapés accordés suite à une mobilisation
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi