Ce n’était pas un point à l’ordre du jour du conseil municipal de ce mardi à Villejuif mais, interpellés par l’opposition, Pierre Garzon puis Nathalie Gandais se sont exprimés sur la situation de la décharge du fort de la Redoute près du parc des Hautes-Bruyères.
Au printemps 2021, il y aura un an qu’un bidonville s’est établi au pied du fort de la Redoute à Villejuif. En parallèle, une entreprise de décharge illégale s’est développée sur place et plusieurs milliers de tonnes de déchets industriels s’y accumulent. Les riverains, qui après plusieurs incendies, craignent pour leur sécurité, alertent régulièrement les élus, qui tentent d’obtenir une action du propriétaire des lieux, l’État.
La conseillère municipale d’opposition Christelle Esclangon, a décidé mardi soir d’interpeller le maire, en début de séance, pour demander des informations sur ce dossier. «Aujourd’hui, une catastrophe humaine et écologique sévit sous nos yeux aux portes de la ville, sur le site de la Redoute. Là-bas, un camp de roms s’est durablement installé et une décharge à ciel ouvert absolument monstrueuse le jouxte. C’est un véritable scandale écologique et économique qui grandit chaque jour sous nos yeux effarés. Nous savons que ce terrain n’appartient pas à la ville, et que vous n’êtes pas décisionnaire dans cette situation, mais nous sommes en attente d’une communication a minima de la part du maire et vice-président du conseil départemental. Nous ne pouvons plus nous taire et souhaitons qu’un point régulier nous soit fait en conseil municipal. Le préfet doit se saisir de ce dossier et faire en sorte que les approvisionnements quotidiens cessent. Exigeons le relogement de ces familles en détresse dans des conditions dignes et l’évacuation de la décharge. S’il faut manifester avec vous, nous sommes prêts a vous tendre la main parce que cela dépasse les clivages politiques.»
Pierre Garzon, après un rappel au règlement intérieur du conseil municipal, a pris quelques minutes pour résumer la situation actuelle, qui n’a guère évolué. «Cette situation est bien connue de vous même puisque vous étiez là lorsqu’il a fallu une intervention du préfet pour demander à Franck Le Bohellec de permettre à ces gens, qui crevaient de faim, d’être nourris. J’ai sollicité les services de l’État et le ministère de l’Intérieur à plusieurs reprises. Début septembre, une réunion a permis de rassembler tous les services de l’Etat. Nos collectivités (ville, territoire et département) et l’IGR ont alors rappelé leur exigences qu’une solution soit trouvée. Nous avons demandé que des effectifs de police nationale soient positionnés devant le fort pour empêcher l’accumulation de ces déchets (18 000 tonnes en septembre). Suite à deux référés, la justice a ordonné à l’État, l’évacuation du camp d’ici juin 2021 dans le respect conditions sanitaires. L’État est conscient que l’évacuation des déchets et la dépollution du site seront à sa charge».
Nathalie Gandais s’est également exprimée sur le sujet pour dénoncer l’inaction de l’État, tout en regrettant au passage, le manque d’activisme des populations riveraines. «Si le préfet ne veut pas mettre des forces de police à l’entrée de la décharge pour interrompre cette voyouterie, ce n’est pas moi qui vais aller me coucher en travers de la route. J’invite le chœur des pleureuse et des “y a qu’a faut qu’on” à se constituer en collectif de citoyens et à aller se mettre en travers de la route. Qui profite de cette organisation mafieuse ? Qui profite de la misère des habitants de ce bidonville qui en toute impunité fait travailler des enfants, fait travailler des personnes dans des conditions indignes ? Qui leur achète le produit de leur travail ? C’est un scandale terrible, d’ordre national et qui me préoccupe au-delà de l’inaction du préfet».
Bonjour,
Confronté au même problème j’envisage de faire autrement: Al Caponne n’est pas tombé pour le délit principal mais par les finances.
Ainsi je me propose de porter plainte au pénal contre le maire pour complicité passive dans ces affaires de décharge.
Mise en danger par non application des règles de prudence,
Pollution des sols par abstention fautive …
On doit pouvoir trouver dans le code de l’urbanisme, la pollution, l’écologie les qualifications pénales qui vont bien et ainsi contraindre le maire ou le faire condamner …et rendre inéligible
La retransmission de la séance du conseil municipal de mardi 2 a été un grand moment de télévision et même de cinéma.
En premier lieu,nous avons assisté à une monologue de Mr Garzon, saison 1, sur la politique sanitaire du gouvernement, critiquant pêle-mêle l’Europe, le grands capital.
Tout celà cachait son incapacité à obtenir un centre de vaccination sur la ville. Il s’est octroyé la parole pendant un quart d’heure alors qu’une élue de l’opposition l’avait demandé (où est la démocratie). Après l’intervention de Mme Esclangon sur la décharge sauvage de la redoute, 2e tirade de Mr Garzon , saison 2, ce n’était pas l’actor’s studio mais l’école du parti. Nous avons eu droit à c’est pas à moi, c’est à l’autre désignant tour à tour encore l’état (le préfet) , le gouvernement… Nous n’avons pas eu droit cette fois-ci. C’était limite sachant que les squatters sont des roumains et des moldaves.En pourtant, il appartient au maire de prendre des sanctions administratives dans le cadre de l’article L.541-3 du code de l’environnement.
Après le premier rôle, nous avons eu droit aux meilleurs seconds rôles qui devraient faire l’objet de nomination.
Tout d’abord Mme Lipietz, adjointe à l’environnement, expliquant qu’elle ne pouvait rien faire et invitant les voisines de la décharge qualifiées de “pleureuses” à se coucher sur le solde pour interdire l’accès de la décharge aux camionnettes amenant des déchêts de toute sorte augmentant la pollution des sols. Elle a ensuite félicité le premier rôle pour sa prestationt et justifié son impuissance.
Ensuite, dans la famille Lipietz, nous avons écouté le professeur d’économie. Son intervention portait sur les heures supplémentaires: parlant d’horaire annuelle et hebdomadaire et ne répondant à la question de savoir si celles-ci devaient être décomptées à partir de l’ancien horaire des agents ou du nouveau prévu par la loi.
Précédemment,il avait pris la parole sur le rapport de la CRC en démontrant rien.
L’intervention de Mr Bulcourt était un moment d’anthologie. A une question sur la façon de “dégenrer” les cours d’école, nous avons droit à une diatribe. Ses arguments n’avaient aucun rapport avec le sujet passant de l’homophobie à la “manif pour tous” .
Enfin, Mme Rékris nous a expliqué qu’elle n’était pas d’accord avec l’intitulé, de sa délégation, qu’elle était prête à l’ abandonner si elle ne devenait pas “tout l’événementiel” et qu’elle se plaignait du manque de considération de certains de ses collègues. Elle risque de ne pas être vu prochain casting.
Je vous passe les figurants comme Mme Taillé -Polian qui, je ne sais pourquoi, voulait prendre de la hauteur ou Mr Chastagnac qui a failli nous endormir ou Mr Lafon, dit “je sais tout”, qui nous a expliqué que ce n’est toujours pas de la faute de la nouvelle municipalité si le budget était si peu ambitieux. Je préfère passé sous silence la prestation de Mr Achouri qui, après sa présentation du budget 2021 (lecture du document écrit pour lui) , il a été dans l’incapacité à répondre aux questions des élus de l’opposition.
J’en passe et des meilleurs, la nouvelle municipalité nous a joué un mauvais film de série B
Et voici le lien vers mon CR du débat “Budget” :
https://www.villejuif-ecologie.fr/un-budget-prudent-et-ambitieux/
😁😁😁
Il est pourtant si simple, Signé Furax (bien loin hélas des fulgurances de Pierre Dac et Francis Blanche, et de qui la mise en onde .? mais de Pierre-Arnaud de Chassis-Poulet, voyons), de citer les orignaux… afin que les lecteurs jugent par eux mêmes ce qui est convainquant ou pas.
Donc , pour la Redoute mon compte-rendu ici : https://www.villejuif-ecologie.fr/la-decharge-sauvage-des-hautes-bruyeres-au-point-mort/
Pour l’ordre du jour de cette séance :
– Le rapport de la Chambre régionale des comptes, réquistoire contre la gestion le Bohellec , ici : https://www.villejuif-ecologie.fr/montee-de-lendettement-la-droite-se-refugie-dans-la-verite-alternative/
-et pour le budget, attendez un peu l’intégrale de l’intervention de Natalie Gandais.
A SUIVRE
Une faune a la mairie de villejuif pour gèrer une autre faune ! il faut bien sur reloger les Roms leur donner de quoi vivre dignement mais bien sur avec l’argent de la “collectivité ” … et ensuite attendre la prochaine vague de Roms et revenir au point zéro …. La nullité en politique , on les voit sur la RN7 depuis des mois tous ces Roms qui font la manche ….
Dans mon compte-rendu (https://www.villejuif-ecologie.fr/debats-sur-la-5g-et-sur-le-reglement-interieur/) j’ai charitablement supposé, avec P. Garzon, qu’il n’y avait qu’un malentendu entre Mme Esclangon et M. Zulke sur la mise à l’ordre du jour de la décharge sauvage de la Redoute.
Je crains que le problème ne soit plus grave.
Comme nous l’avons raconté ( https://www.villejuif-ecologie.fr/debats-sur-la-5g-et-sur-le-reglement-interieur/), lors de la discussion pour la rédaction du Règlement antérieur, M. Zulke a refusé notre proposition d’accorder à l’opposition une page entière de « tribune » dans Villejuif notre Ville, ce qui lui aurait laissé plus de place que la proportionnelle des groupes. Et la droite, sans mot dire, a voté ce règlement intérieur. Or, dans le VNV de janvier, que lit-on dans sa tribune ? « La démocratie est mise à mal. Notre tribune est désormais réduite à 50% de sa capacité d’écriture [sic] par un Règlement intérieur modifié en douce. » !!
(Je précise que l’un des deux groupes de la droite, Mme Arlé et M. Badel, ne viennent plus depuis deux séances, et que Mme Arlé a même démissionné de sa charge au conseil d’administration de la Semgest). L’opposition est donc réduite aux 9 membres du groupe Villejuif rassemblée, avec MM. Zulke, le Bohellec etc)
De même, M. Zulke a refusé la présidence de la commission des finances, la plus décisive, qui lui est pourtant réservée par le Règlement intérieur.
On peut donc soupçonner que cette opposition refuse les garanties de démocratie qui lui sont offertes (et qu’elle a voté), afin de pouvoir piailler à la « dictature communiste » quand un micro lui est ouvert ! Les chars russes ne sont plus pourtant à 300 km de Strasbourg…
Attendons-nous à lire, dans sa tribune d’un prochain n° de VNV, ou sur Facebook ou 94-Citoyens : « L’opposition est évincée de la présidence de la 1ere commission ! C’est un scandale ! »
Ce qui lui permet d’éviter les problèmes de fond : sa gestion (sévèrement critiquée par la Chambre régionale des comptes) comparée au budget de la nouvelle majorité. Elle semble y être parvenue , ces deux grands débats de ce conseil municipal etant passés sous silence par 94-Citoyens . (Voir les comptes rendus de ces débats sur https://www.villejuif-ecologie.fr)
Bonsoir,
Ma femme, qui exerce en collectivité territoriale (cadre supérieur), m’a fait part d’une suggestion pour mettre fin à cette décharge qui va s’amplifier, ce que je crois volontiers. D’abord, Darmanin s’en fout, je suis entièrement d’accord avec vous. Que les Villejuifois soient outrés, ce n’est pas son soucis. Ne voyant aucune réaction, le dépôt va s’agrandir. Mais pourtant… Chaque Maire de France dispose de pouvoirs de police de la circulation (sauf sur les artères classées à grande circulation), de la salubrité de la sécurité et de la tranquillité publique. Salubrité… Nous y voilà ! Comme l’Etat ne fout rien, rien n’empêche le Maire de la Commune, soutenu par toutes les composantes majorité et opposition et habitants de clôturer l’emplacement de la décharge aux frais de la Commune (certains vont hurler !!!) , et d’entamer une action récursoire auprès de l’Etat en se faisant indemniser des frais engagés. Les Tribunaux ne sont pas tendres sur ce sujet !
Bonjur M. Arvair
comme j’ai dû l’écrire déjà plusieurs fois sur divers forum, le maire P. Garzon a bien tenté cette tactique au nom de pouvoirs de police “sanitaire”, en fermant la voie. Il a dû aussitôt battre en retraite car… cette voie (la Voie des Sables) est la même que celle qui conduit à l’immense chantier de le gare IGR du Grand Paris Express ! (Vous pouvez vous rendre sur la placette qui sert de parking commun à la Société du Grand Paris et à la mafia).
Il n’y a qu’une seule solution : non pas barrer la voie, mais mettre un barrage filtrant de policiers investis de pouvoir de PJ pour perquisitionner le contenu des camionnettes, donc la Police nationale, ce que le Préfet a explicitement refusé lors de sa visite du 14 septembre, racontée en détail et avec photos ici par Natalie Gandais :
Il est évident que de puissants intérêts sont ici en jeu , qu’énumère N. Gandais dans sa réponse à Mme Esclangon : pas seulement les entreprises du bâtiment qui utilisent cette décharge gratuite, mais aussi des entreprises qui rachètent les métaux des ferrailleurs triés par des enfants-esclaves. Il s’agit d’un cancer d’importance nationale, et la passivité du ministère de l’Intérieur doit aussi avoir ses raisons sur lesquelles j’ai quelques idées, mais vous comprendrez que je juge plus prudent de ne pas les formuler par écrit.
Bonjour Fabien Arvair (et M. Swan)
Je détaille, par exemple ici : https://www.villejuif-ecologie.fr/la-decharge-sauvage-des-hautes-bruyeres-au-point-mort/ , les démarches incessantes de P. Garzon et de Natalie Gandais depuis avant même l’élection pour arrêter le flux ininterrompu de camionnettes alimentant la décharge sauvage. Vous vous étonnez que Mme la députée Gaillot ne soit pas dans la boucle, je crois qu’il vaut mieux s’adresser à elle , mais je suppose que , ayant été des premières élues à quitter LREM (où je n’a jamais compris ce qu’elle allait faire) , elle mesure le peu de poids qu’aurait son intervention sur M. Darmanin. Sachez en tout cas que je lui ai plusieurs fois exprimé mon respect et ma sympathie: ce n’est pas un “refus de l’Union qui fait la force”.
Il y a un premier volet dans cette affaire : le scandale écologique de la montagne d’ordures elle-même. La mesuree qui aurait dûe être prise immédiatement (en mai dernier) : arrêter le flux de camionnettes qui fait monter la montagne de déchets, sans bloquer la route puisque c’est aussi celle du chantier du Grand Paris Express. Il faut confisquer les camionnettes , ce que Natalie Gandais a réussi à faire faire pour… deux ! C’est l’affaire de la police nationale, puis de la PJ qui doit rechercher à qui elles sont , chez qui elles vont chercher les gravats, qui rachète les métaux récupérés etc etc (cf l’intervention de N. Gandais en Conseil municipal). Si M. le Préfet refuse de le faire, il a forcément des consignes gouvernementales pour cela. J’ai des soupçons sur les mobiles de M. Darmanin, mais il est bien connu que les Verts sont paranos. Ensuite il faudra payer l’évacuation des déchets et selon Le Parisien le Préfet a reconnu que ce sera à la charge de l’Etat.
Sur l’autre volet de cette affaire , le volet humain, vous soulignez avec raison la mise en tutelle des réfugiés Roms (et pas seulement Roms) par des mafias, y compris la mendicité.
Je vous invite à relire les premières lignes du témoignage (bouleversant et bouleversée) de Natalie Gandais sur ce qu’elle a vu à l’intérieur de la Redoute : https://www.villejuif-ecologie.fr/le-depot-sauvage-de-la-redoute-drame-ecologique-humain-et-financier/
Dans mon article, j’emploie le mot “asservis”. J’avais commencé par parler d’ “esclavage”, mais j’ai eu un scrupule d’économiste : les réfugiés Roms ne sont probablement pas vendus d’une mafia à l’autre (sauf bien sûr les prostituées) mais bien contraints au travail ou à la mendicité en échange d’un toit dans le bidonville, ce qui ressemble au servage.
Servage ou esclavage, il est honteux que l’Etat ne fasse rien depuis mai dernier pour interrompre ce scandale humain qui aboutit à un scandale écologique.
Il y aura enfin le problème du relogement des habitants, mais là on entre dans le domaine immense du logement des réfugiés et autres sans abris, qui n’a rien de spécifique aux Roms du bidonville de la Redoute des Hautes Bruyères : cette politique sociale a semble-t-il disparu de l’agenda de nos gouvernements depuis des dizaines d’années.
Bonsoir Monsieur Lipietz.
Quelques petites idées à évoquer. D’abord, nos Parlementaires. Je me fous complètement que Madame Gaillot ne soit plus “en Marche”. Mais que je sache, elle comme la Sénatrice Taillé Polian peuvent intervenir, chaque semaine, dans les questions au Gouvernement. Chut ! Silence !! Pas d’intervention et pourtant elles sont élues d’une circonscription.
Dans cette situation, le Préfet est le représentant de l’Etat dans le Département. Donc, obligation de faire remonter à l’Etat ces informations. Il est le trait d’union entre des élus territoriaux et l’Etat. Je pense que nous serons d’accord pour penser que si pareille situation se déroulait dans une Commune bourgeoise (Saint Maur des Fossés, Nogent sur Marne, voire à 2 pas de l’Elysée ou de Matignon), Darmanin se bougerait plus qu’actuellement.
Le Président de la République, le Premier Ministre nous parlent d’union pour combattre la Covid 19 et ils ont raison. Mais dans cette situation, indépendamment des étiquettes politiques, il devrait y avoir union. Après tout, le Maire est Conseiller Départemental et le Président Favier a son poids politique. Monsieur Le Bohellec est Conseiller Régional et la Région peut se bouger aussi. Ainsi que les autres élus sans oublier l’ensemble des habitants de tous quartiers. Oui, je suis d’accord avec vous sur ces points. Ce 4 février, Macron est venu à Gustave Roussy. C’était l’occasion rêvée pour une bonne manif et pour l’interpeler, non ?
Dernier point : la vidéosurveillance augmente dans nombre de villes, tant sur le domaine public que privé, la police municipale aussi, Les fonctionnaires sont assermentés et interviennent de jour comme de nuit. Ce sont des moyens accrus par rapport à ceux en place il y a une vingtaine d’années. Pourquoi voit-on fleurir des radars sur nos routes (c’est rentable !) et que l’Etat ne se bouge pas dans ce cas ? Je suis très critique sur ce point et ce n’est pas une poignée d’élus locaux qui peut tout régler
Et voilà ! Le maire a pu interroger E. Macron sur l’avenir de la Redoute. Propos encourageants : l’Etat n’exclut plus de rendre la Redoute à une fonction santé.
https://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/villejuif-le-fort-de-la-redoute-en-pole-sante-macron-s-en-mele-05-02-2021-8423484.php
Ce n’est qu’un va-et-vient d’une dizaine d’ années, rappel ici : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article1010
Et pendant ce temps-là, la noria des camionnettes apportant les déchets continue.
Bonjour Monsieur Lipietz et les autres qui réagissent
Cette décharge me met hors de moi. Et j’ai une idée en rapport avec ma profession. J’exerce dans une agence immobilière et suis un amoureux de l’histoire de notre pays, des monuments… Allez voir, si nécessaire, mon journal Facebook. Bien, Revenons à Villejuif. Dans l’ancien Plan d’Occupation des Sols puis dans le Plan Local d’Urbanisme, les sites suivants sont classés au titre de Monuments Historiques, pour toutes sortes de raisons : l’Eglise Saint Cyr Sainte Julitte (comme toutes les églises de France), le Collège Karl Marx (oeuvre de Lurçat), la Pyramide de Cassini. Mais des ouvrages militaires situés à Villejuif ou en d’autres Communes, font partie de notre Patrimoine. Pour moi, oui, la Redoute des Hautes Bruyères devrait aussi être classée. Et à ce titre, l’Architecte des Bâtiments de France aurait son mot à dire. Si une manifestation doit avoir lieu pour faire bouger l’Etat, si des écrits doivent être faits, je suis certain que vous aurez du monde avec vous tous.
Certes, cette Redoute de la ligne Serré de Rivière n’est pas le Briançonnais, mais nous n’avons jamais perdu de vue sa valeur patrimoniale (j’ai vaguement le souvenir qu’elle a été défendue par Dombrovky ou Vroblevsky pendant la guerre franco-prussienne ou la Commune de Paris , dont on vient de fêter le 150naire) . C’est un argument invoqué par deux fois (aux cotés des arguments sanitaires) dans la lettre de Natalie Gandais à Darmanin. Mais visiblement ça ne lui fait ni chaud ni froid :
https://www.villejuif-ecologie.fr/courrier-de-natalie-gandais-a-monsieur-darmanin-ministre-de-linterieur-contre-la-decharge-sauvage-des-hautes-bruyeres/
Bonjour M. Arvair
La “question au gouvernement” est une bonne idée, en avez-vous parlé à Mme Gaillot ? ( Mme Taillé Polian s’est jointe aux démarches de Villejuif, elle a fait la visite dans le Redoute avec le maire, Natalie Gandais et le préfet, où celui-ci nous a crucifiés en refusant de bloquer le flux de camions). Toutefois je ne suis pas spécialiste des procédures des Assemblées Françaises,
La visite du Président à Gustave Roussy aurait aussi été une bonne occasion, je n’étais même pas au courant.
Bonjour Monsieur Lipietz,
Voir Madame Gaillot ? Difficile pour ceux (et celles) qui comme moi, bossent plus de 35 heures ! Et en plus, le courant ne passe pas avec elle. Petite anecdote lors d’une cérémonie du 11 novembre : elle avait déclaré à qui voulait l’entendre que le Président de la République avait raison de dire que “Pétain était un bon soldat” (je ne sais ce que vous en pensez !). Je l’ai interpelée car mes 2 arrière grands-pères ont été fusillés pour l’exemple, l’un sur ordre de Nivelle, l’autre de Pétain. elle a renchéri, aussi, qu’elle ne soit plus “en marche”, elle peut se bouger et non se contenter de toucher ses grasses indemnités.
Dans un autre domaine, ne serait-il pas possible que TOUS les élus de Villejuif fassent bloc et décident de demander un rendez-vous à Darmanin, et pourquoi pas, inviter les Villejuifois à manifester ? Sans remettre en cause les interventions de votre épouse ou d’autres élus, ça aurait du poids. Comment réagiraient les Maires d’Orly ou de Rungis si un tel dépôt était créé sur l’aéroport ou au Marché d’Intérêt National ? Ils gueuleraient, c’est certain, avec juste raison !
En effet. Je vais essayer de convaincre “tous les élus”.
Monsieur Lipietz,
Vous parlez du problème du “relogement des habitants” :
Vous devriez plutôt dire “squatters ou occupants illégaux”, car ils ont bien investi les anciens locaux de l’armée, avant de construire des baraquements pour augmenter la capacité d’accueil…
Enfin, pourquoi parler d’un problème de relogement alors qu’il n’y a aucune obligation légale de les héberger, sinon celle de les expulser. Quant à l’obligation morale qui justifierait secours et assistance , on voit bien que l’effet d’appel d’air qu’elle entraîne conduit à entretenir le système mafieux que vous dénoncez.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006824680/
Le Choeur des pleureuses,Citoyen de Villejuif,G.Simon,Gege,
Des critiques stériles sans rien proposer,exposez donc vos solutions je pense que cela sera nettement plus intéressant en terme de débat et d’idées.
Il y a beaucoup d’hypocrisie sur la question des bidonvilles,les politiques se renvoient la patate chaude car eux memes n’ont pas la solution magique.
Vous détruisez un bidonville vous le retrouvez aussitot dans une autre commune,ils ne font que déplacer le problème sans régler le fond du problème.
Le préfet n’est pas réactif il veut gagner du temps car il sait pertinemment que cela ne règlera en rien l’après évacuation.
Ne machons pas nos mots soit vous les renvoyez chez eux,soit on reloge et régularise.
Mais par les temps qui courrent l’état Francais aurait plutot tendance à opter pour la 1ère solution logique Rocardienne qui disait “la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde”…
Bonsoir,
Tout à fait par hasard, j’ai suivi l’intégralité de cette séance de Conseil Municipal devant mon micro. Regret que 94citoyens n’ait pas évoqué la tenue de cette séance comme pour les autres communes. Qu’en penser ? Quelques un(e)s ont pris la parole, d’autres s’en foutaient. Au premier plan, une certaine Casel faisait de l’addiction avec son portable pendant de longues minutes, puis avec sa tablette (ça paie la politique, sur le dos des citoyens ! ). Sur les moyens d’action qui dépassent les politiques : Monsieur Lipietz, appliquons la devise des Belges : “l’Union fait la force”, pas une intervention auprès de notre Députée, Taillé Polian, la Sénatrice est restée muette pendant la durée de cette intervention, Bref, nos élus nationaux s’en moquent éperdument ! Après, bien sûr, c’est la faute de Le Bohellec et on repart pour des bagarres incessantes du style : c’est moi le meilleur, le plus beau, tel autre est nul… On en a marre !
Concernant les Roms, un témoignage. Oui, il faut de la pitié. Oui, la France est une terre d’accueil. Non les enfants ne doivent pas travailler mais être scolarisés. Mais que voit-on ? Avenue de la République à 2 pas de l’avenue de Stalingrad, devant Franprix, rue Jean Jaurès devant le petit centre commercial, devant le marchand de fruits et légumes situé en face, à proximité de Monoprix, vers la Poste avenue Paul Vaillant Couturier, le dimanche à proximité de l’église Saint Cyr Sainte Julitte et en d’autres communes, des femmes et leurs gamins qui font la manche. Le soir venu, une belle voiture vient les chercher…
Enfin, je ne comprends pas qu’aucune information ni aucune réaction ne soit donnée sur les taux des impôts ni sur les dépenses d’investissement qui seront entreprises en 2021. Beaucoup de projets, comme la rénovation de l’église, sont prévus
Madame Casel regarde sa tablette pour suivre les 511 pages des rapports du dernier Conseil qui sont maintenant dématérialisés .Moins de papier c’est mieux !511 pages pour plus de 100 personnes , çà fait beaucoup de pollution..
Elle touche 85 euros par mois d’indemnité pour pas mal d’heures de travail,
Quand elle a appris la décharge le 2 juin elle s’y est rendue aussitôt et a alerté aussitôt FLB qui a fait le nécessaire. Elle n’avait rien a dire à dire de plus sur le sujet.
Pourquoi dire des méchancetés gratuites sur une personne d’une honnêteté inattaquable et qui depuis 25 ans fait son maximum pour sa ville
e
Je vais pleurer ! 85 Euros par mois ! D’ici peu, vous verrez cette élue faire la manche dans les rues de Villejuif !!
Honnêteté inattaquable ? Faux ! Ma femme a assisté un jour à une séance de Conseil Municipal. Celui qui fut votre tête de liste, Philippe Vidal, a révélé le montant de vos indemnités mensuelles quand vous étiez adjointe au Maire : 2000 Euros par mois, soit près de 150.000 Euros pour la durée d’un mandat, une vie de bourgeoise qui réside à Villejuif ? Pas du tout ! A Vitry sur Seine ! Mais sur sa page Facebook, elle est Villejuifoise. Et après la pollution ! Elle a bon dos. Je me suis acheté une voiture électrique, mais vous non ! Aussi, cessez votre double langage, que l’on a pu voir aussi sur Facebook : combien de fois, lors de réunions publiques, vous avez osé critiquer certaines corporations indispensables à la vie de tout pays avant d’oser dire qu’elles étaient utiles. Lamentable ! Je connais beaucoup de personnes, dans Villejuif, qui ne vous apprécient pas du tout, avec votre discours “langue de bois” et vos copinages
Excellent article !
Quelques détails supplémentaires sur la bataille contre le décharge sauvage.
https://www.villejuif-ecologie.fr/la-decharge-sauvage-des-hautes-bruyeres-au-point-mort/
Quel dédain, quel culot.
Mis à part un courrier durant l’été à M. Darmanin, qu’a-t-elle fait, Mme Gandais ?
Rien.
La Nature et le chœur des pleureuses s’en souviendra en 2021 et en 2026.
Pour faire des manifestations devant l’éducation nationale cette majorité est très forte, et là pas d’action terrain, quand même bizarre et nous sommes en droit de s’interroger. Merci citoyen 94 d’avoir écrit un article sur ce point.
Ces de la responsabilité de l etat.
Comme dhabitude pour les cocos c’est la faute de l’Etat.
Une decharge de plusieurs milliers de tonnes de dechets un bidonville gangrèné par une maffia et cela depuis plusieurs mois. Ce maire Garzon est un bon à rien incapable d’assurer la sécurité. A quand le retour en force des dealers dans notre ville. Pauvres Villejuifois.
Cette décharge exixtait déjà sur l’ancien Maire et le terrain appartient à l’état.
En plus la Municipalité ne peut pas procédé a une expulsions, que le préfet prenne ces responsabilité. il à repousser a juin sa décision.
ces sur si c’était l’ancienne municipalité vous aurait dit que fait le préfet,
se n’est pas en 6 mois que l’on vas tout réparer.
Argument brandi mille fois par cette nouvelle majorité.
C’est à côté de la plaque : si à chaque fois qu’un propriétaire laissait faire n’importe quoi sur son terrain seul lui pouvait agir, ça serait le far west.
Ce qui est sûr, c’est que ça fait des mois que je vois ces gens développer leur trafic tranquillement quand je vais me balader aux Hautes Bruyères. Ca a pris des proportions incroyables depuis la “lettre” de l’élue à l’écologie. Wouahou, que de courage pour une adjointe sur son sujet de prédilection…
Autre fait avéré : M. Garzon, alors candidat, allait leur donner à “bouffer et à boire” (pour reprendre ses propres termes) dès le mois de mars dernier. Et il s’en est encore vanté lors du dernier conseil municipal. Il ne faut donc pas s’étonner que cette petite mafia se soit durablement installée : on est sur de l’accueil 5 étoiles.
C’est quand même le monde à l’envers : ces gens créent des activités illégales qui prennent des proportions folles (impact sur l’environnement, occupation d’un terrain stratégique pour la ZAC) et on vient leur donner le couvert… et bientôt le gîte, en plus !
Tout ça fait partie de ces signaux de laxisme qui font qu’il fait de moins en moins bon vivre à Villejuif. Ces nouvelles années de marxisme appliqué vont se payer cher, même pour les plus pauvres d’entre nous…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.