Reportage | | 10/06
Réagir Par

Villejuif: succès pour le premier arrêt du bus de vaccination contre la Covid

Villejuif: succès pour le premier arrêt du bus de vaccination contre la Covid © Louan Deniel
Centres de vaccination à Villejuif : Voir la page

Près d’une centaine d’injections dès le premier jour grâce à un bouche à oreille qui a commencé à faire son œuvre. Installé sur la place du marché Auguste Delaune ce mercredi, le bus de vaccination anti Covid-19 n’a pas désempli. Reportage.

Autour du bus RATP rhabillé des slogans “Se vacciner, c’est pas sorcier”, pas de file d’attente mais des candidats à la vaccination qui arrivent régulièrement, observant parfois avec curiosité le dispositif. A bord : un médecin et deux infirmiers accueillent les candidats au vaccin Pfizer. Ce mercredi, c’est le début d’une tournée prévue jusque fin août dans les différents quartiers de la ville.

“L’objectif principal est d’aller vers les gens, en particulier vers ceux des quartiers prioritaires. Le but, c’est de rendre la démarche moins difficile en permettant aux médecins, infirmiers, et pharmaciens de ville de vacciner leur public”, explique Antoine Thiébaut, coordinateur des actions de santé publique à Villejuif.

A lire : Passe sanitaire : où se faire vacciner ou dépister dans le département

“J’ai beaucoup de mal à utiliser Internet pour faire ce genre de démarches”

Habitant du quartier, Cissé, 56 ans, est dans la cible, qui explique n’avoir pas pu prendre de rendez-vous et être donc venu spontanément se faire vacciner Jean-Paul, qui réside aussi à proximité, abonde : “Je manque de connaissance pour prendre rendez-vous sur Internet et le centre de vaccination est trop loin.” (le centre intercommunal est basé à Vitry-sur-Seine.) Lui aussi est venu spontanément et se dit “très heureux” d’avoir pu se faire vacciner à proximité de son domicile.

Alice, 41 ans, a appris l’existence de ce bus par le bouche à oreille, tout comme Lin, 72 ans, qui confie avoir été mis en courant par ses enfants. “Je ne connaissais pas du tout, j’ai beaucoup de mal à utiliser Internet pour faire ce genre de démarches. Mes enfants m’ont dit il y a quelques jours, ‘Papa, il faut faire [la vaccination]’, alors je suis venu dès que j’ai pu.”

© Louan Deniel
Cissé, parmi les premiers vaccinés du bus

Avec ou sans RDV

Christine est l’une des rares à avoir pris rendez-vous. “C’est très rapide, on ne se rend même pas compte que l’on est dans un bus !”

L’accès au bus se fait en effet directement sur place ou en prenant RDV au 01 86 93 31 00 (standard du lundi au vendredi de 9h à 12h)

“Plus convivial”

Parmi les vaccinés de ce premier jour, il y a aussi Nathalie, 51 ans, qui travaille dans le milieu hospitalier et “est venue ici car il y a peu de monde”, et qu’“on est en plein air, c’est plus agréable, plus convivial.”

“Avant, je n’avais pas vraiment confiance, ni dans la vaccination, ni dans le personnel qui s’en occupait” explique pour sa part Ousmane, 44 ans, qui s’est finalement laissé convaincre. Il appréhendait “de devoir aller dans un centre” et trouve le bus “plus accueillant, plus facile.”

© Louan Deniel
Temps de surveillance à l’extérieur, après la vaccination

A l’extérieur, une petite tente a été installée pour surveiller les néo-vaccinés pendant les 15 minutes réglementaires, afin de prévenir d’éventuels effets secondaires.

Bilan de fin de journée : près d’une centaine d’injections chiffre Antoine Thiébaut. “Il y a eu un effet de bouche à oreille du matin à l’après-midi même”, constate-t-il. Un nombre de vaccinations largement dans les clous de l’objectif de rodage de 250 dans la semaine. Si le bouche à oreille se poursuit à la même vitesse, peut-être faudra-t-il du rab ? En termes d’organisation, l’approvisionnement se fait auprès du centre de vaccination intercommunal basé à Vitry-sur-Seine, en lien avec l’Agence régionale de santé (ARS).

Le bus de vaccination, qui doit marquer l’arrêt chaque semaine dans un nouveau quartier de Villejuif, a prévu de sillonner la ville au moins jusqu’au mois d’août.

Prochains arrêts

  • Vendredi 11/06 et 18/06 : de 13h30 à 17h30, 15 rue Jean Mermoz.
  • Samedi 12/06 : 9h à 13h et de 14h à 18h, place du marché Eugène Varlin.
  • Lundi 14/06 : de 10h à 14h et de 16h à 20h, 15 rue Jean Mermoz.
© Louan Deniel

Lire aussi :

Lire tous nos articles sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne

A lire aussi sur le thème Coronavirus en Val-de-Marne

Un centre de vaccination éphémère à l’université de Créteil
100 classes fermées pour Covid-19 en Seine-Saint-Denis
Coronavirus en Ile-de-France: nouvelle décrue hospitalière
Coronavirus en Ile-de-France: la 4ème vague poursuit son reflux
Vaccination contre la Covid en Ile-de-France: fortes disparités sociogéographiques
Opération vaccination au lycée du Perreux-sur-Marne
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
COVID19 en Val-de-Marne : Voir la page
Aucun commentaire pour Villejuif: succès pour le premier arrêt du bus de vaccination contre la Covid
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi