Initialement candidate pour accueillir un centre de vaccination contre la Covid-19, Villejuif s’est finalement associée avec celui de Vitry-sur-Seine. Elle souhaite désormais compléter cette proposition d’un centre itinérant en bus.
“Comme nous avions été candidats à l’ouverture d’un centre, l’Agence régionale de santé (ARS) nous a proposés d’en ouvrir un mais, avec 7000 doses administrées par semaine depuis le centre de Vitry-sur-Seine avec qui nous mutualisons les moyens, nous risquerions de perdre en qualité de service si l’on ouvrait une structure à Villejuif. Pour autant, tout le monde n’a pas la possibilité de se déplacer jusqu’au centre-ville de Vitry-sur-Seine, c’est la raison pour laquelle, nous avons suggéré à l’ARS la création d’une unité de vaccination itinérante”, explique le maire, Pierre Garzon (PCF).
Concrètement, la ville propose d’équiper un bus pour aller dans les quartiers. Le véhicule pourrait être mis à disposition des professionnels de santé de différents secteurs de la ville qui ont des difficultés à gérer la vaccination depuis leur cabinet. L’objectif est aussi de faire de la pédagogie auprès du public. Pour communiquer, la ville a imaginé d’habiller le véhicule d’une signalétique reprenant les codes d’une émission de vulgarisation scientifique en l’appelant: “se vacciner, c’est pas sorcier”.
“Pour l’instant, nous n’avons pas reçu de directive pour favoriser ce type d’opérations mais l’idée est légitime puisqu’il y aura des efforts à fournir pour aller vacciner les populations les plus éloignées du système de santé dans son ensemble”, réagit à ce stade Eric Véchard, directeur de la délégation départementale de l’ARS.
Lire aussi :
L’idée est bonne mais ne doit pas nous faire oublier à quel point Villejuif aura été à la traîne en matière de vaccination, malgré ses atouts évidents : hôpitaux, desserte en transports en commun, infrastructures…
Le centre-ville de Vitry n’est pas simple d’accès pour la plupart des quartiers de la ville.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.