Publicité
Publicité : Welcome94 - l'énergie d'entreprendre
Politique | | 07/09
Réagir Par

Villeneuve-Saint-Georges: colère d’associations privées de forum

Villeneuve-Saint-Georges: colère d’associations privées de forum

Trois associations habituées du Forum des associations de Villeneuve-Saint-Georges n’ont pu y siéger cette année, recalées car “délivrant des messages politiques”. Elles dénoncent une décision incompréhensible. La mairie assume.

Démonstrations sportives, spectacles musicaux et animations diverses ont rythmé le parc de la piscine de Villeneuve-Saint-Georges ce dimanche, à l’occasion du forum annuel des associations, réunissant quelque 4000 visiteurs selon la ville.

Trois associations, habituées de ce rendez-vous n’ont pu en revanche y participer. “Nous participons à ce forum depuis plusieurs années. L’année dernière, malgré le changement de majorité, nous étions les bienvenus. Cette année, nous avons participé aux réunions de préparation avec les autres associations, mais quand je suis arrivés ce dimanche, quelqu’un m’a dit que la manifestation était réservée aux associations apolitiques et agissant dans l’intérêt des habitants de Villeneuve-Saint-Georges. C’est incompréhensible!”, témoigne Michel Wenig, vice-président de Cuba Coopération France.

“Personne ne s’est plaint de leur absence ce dimanche

Au cabinet du maire de Villeneuve-Saint-Georges, on assume cette mise de côté. “Personne ne s’est plaint de leur absence ce dimanche ! La position de la majorité municipale est très claire. Les critères de sélection pour les associations souhaitant participer ne sont pas ultra-sévères. Ce n’est tout simplement pas un lieu approprié pour délivrer des messages politiques. Nous souhaitons mettre en avant les associations qui rendent service aux Villeneuvois”. Quant à la présence de ces associations au forum de l’année dernière, le cabinet explique que son organisation avait été réalisée par l’équipe municipale de Sylvie Altman, maire PCF jusqu’en 2020, date de l’élection du divers droite Philippe Gaudin.

“C’est politique. Mais qu’y a-t-il de mal à ça?”

“Œuvrer pour la coopération et la paix entre les peuples, c’est politique. Mais qu’y a-t-il de mal à ça ? Parmi les fondateurs de Cuba Coopération France, il y avait des personnalités de tout bord. Ces forums d’associations nous permettent de sensibiliser les citoyens et les collectivités à nos projets. Nous menons tout de même des projets sous l’égide des Nations Unies”, se désole Michel Wenig qui espère pouvoir rester présent à Villeneuve-Saint-Georges via les équipements culturels gérés par le territoire Grand Orly Seine Bièvre.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
2 commentaires pour Villeneuve-Saint-Georges: colère d’associations privées de forum
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi