Trois associations habituées du Forum des associations de Villeneuve-Saint-Georges n’ont pu y siéger cette année, recalées car “délivrant des messages politiques”. Elles dénoncent une décision incompréhensible. La mairie assume.
Démonstrations sportives, spectacles musicaux et animations diverses ont rythmé le parc de la piscine de Villeneuve-Saint-Georges ce dimanche, à l’occasion du forum annuel des associations, réunissant quelque 4000 visiteurs selon la ville.
Trois associations, habituées de ce rendez-vous n’ont pu en revanche y participer. “Nous participons à ce forum depuis plusieurs années. L’année dernière, malgré le changement de majorité, nous étions les bienvenus. Cette année, nous avons participé aux réunions de préparation avec les autres associations, mais quand je suis arrivés ce dimanche, quelqu’un m’a dit que la manifestation était réservée aux associations apolitiques et agissant dans l’intérêt des habitants de Villeneuve-Saint-Georges. C’est incompréhensible!”, témoigne Michel Wenig, vice-président de Cuba Coopération France.
“Personne ne s’est plaint de leur absence ce dimanche“
Au cabinet du maire de Villeneuve-Saint-Georges, on assume cette mise de côté. “Personne ne s’est plaint de leur absence ce dimanche ! La position de la majorité municipale est très claire. Les critères de sélection pour les associations souhaitant participer ne sont pas ultra-sévères. Ce n’est tout simplement pas un lieu approprié pour délivrer des messages politiques. Nous souhaitons mettre en avant les associations qui rendent service aux Villeneuvois”. Quant à la présence de ces associations au forum de l’année dernière, le cabinet explique que son organisation avait été réalisée par l’équipe municipale de Sylvie Altman, maire PCF jusqu’en 2020, date de l’élection du divers droite Philippe Gaudin.
“C’est politique. Mais qu’y a-t-il de mal à ça?”
“Œuvrer pour la coopération et la paix entre les peuples, c’est politique. Mais qu’y a-t-il de mal à ça ? Parmi les fondateurs de Cuba Coopération France, il y avait des personnalités de tout bord. Ces forums d’associations nous permettent de sensibiliser les citoyens et les collectivités à nos projets. Nous menons tout de même des projets sous l’égide des Nations Unies”, se désole Michel Wenig qui espère pouvoir rester présent à Villeneuve-Saint-Georges via les équipements culturels gérés par le territoire Grand Orly Seine Bièvre.
On a ut le même problème en 2015 à Villejuif , avec l’exclusion de 4 association à la fête de la Ville avec le Maire de droite nouvellement élus en 2014.
il a fini par supprimé les stands associative pour la fête de la ville . Mais grace a notre bataille il nous à permit d’Être au forum de rentrée des associations et des sportifs . mais en 2016 il change la date pour mettre le forum en même temps que la fête de l’humanité.
Bassin Villeneuvois le 26 Aout 2021
Collectivité Territoriale de Villeneuve saint Georges
M : GAUDIN Philippe – MAIRE
Hôtel de ville – Place Pierre SEMARD
94190 Villeneuve saint Georges
LETTRE OUVERTE.
M : le MAIRE,
Grâce à la bienveillance d’amis de La CGT, nous avons été informés des préparatifs du Forum des Associations du 5 Septembre 2021 auxquels vous n’avez pas cru bon d’y associer La CGT. N’ayant aucune information, nous avons quand même candidaté en déposant sur le courriel du Chef du service évènementiel en date du 15 Juillet l’ensemble des documents. Toujours sans aucunes réponses, nous avons envoyé un représentant CGT à la réunion du 25 Aout à 18H, nous avons constaté – pour la 1° fois – l’absence du stand CGT.
Notre représentant demanda publiquement POURQUOI ? il lui fut répondu on verra cela après la réunion, il insista car cela regarde toutes les associations, refus de réponses publiques !!!! A la fin de la réunion, notre représentant rencontra l’encadrement – dont le Directeur de Cabinet – tout en constatant l’absence d’élus ??? Devant l’impossibilité de donner une réponse, l’encadrement se réfugia dans une tactique chère au Mangement, visant à inverser les rôles elle se présentât comme étant « agressée ».
Là, que les choses soient très claires : c’est La CGT qui est agressée.
Depuis votre élection (22%des Inscrits) vos décisions concernant La CGT se résument à EXCLUSION.
Exclusion de la subvention : 3000€/an !!!
Exclusion du Forum des Associations du 05 septembre 2021 !!!
Exclusion de toutes informations municipales & non réponses à nos courriers !!!
Et dans le même temps, le 25 Aout vous célébrez la Libération de Villeneuve saint Georges en louant le rôle joué par les cheminots et les organisations patriotiques. Dois je vous rappeler que La CGT y joua un rôle essentiel et que la SNCF est la seule entreprise à être décorée de la Légion d’Honneur pour le rôle et la contribution humaine des cheminots à cette œuvre de paix et de liberté.
Pourtant dans l’après-midi de ce même jour, vous décidez l’EXCLUSION de La CGT du Forum des associations. Votre attitude est cynique et pour le moins incompréhensible.
D’autant, qu’à y regarder de près vos collègues de la Droite Républicaine ne se comportent pas du tout comme vous à l’égard du syndicalisme en général et de La CGT en particulier. Il faut chercher du coté des représentants de la Droite dite » dure » celle pour qui les digues ont sauté du rapprochement d’avec le Front National (pour l’heure baptisé : RN), comme à Villeneuve le Roi ou nos camarades de La CGT souffrent d’attendre que la Démocratie soit respectée ainsi que le personnel territorial. Ou bien le Président du Conseil Départemental du 91 qui ne cesse d’agir en asphyxiant de toutes les manières la Bourse du Travail de l’Essonne et la totalité des syndicats !!!
Vous n’hésitez pas à jouer à votre guise de la vérité ainsi lors du dernier Conseil Municipal vous avez loué votre proximité – sans problème – avec la représentation du personnel territorial de VstG lors du débat sur la modification de l’organisation des horaires de travail ! Or la vérité, par 2 fois les élus CGT du Comité Technique ont votés CONTRE votre projet, après consultation des agents.
Vous rêvez tellement d’avoir nettoyé le dialogue social que vous réécrivez l’histoire comme elle doit vous chanter !! C’est de la propagande « comme au bon vieux temps du Travail-Famille-Patrie » ce qui ne manque pas de nous rappeler une période funeste de l’histoire de France et de notre ville.
Le 5 Septembre vous croyez EXCLURE seulement La CGT, erreur M : le Maire votre décision anti démocratique EXCLUE l’ensemble des travailleurs – chômeurs – retraités- les familles habitants de Villeneuve saint Georges et bien au-delà, de pouvoir à l’occasion de ce rassemblement pouvoir s’informer sur :
Les enjeux de la crise COVID 19 et singulièrement ceux concernant le PASSE SANITAIRE et l’état des droits individuels et collectifs dont doivent bénéficier les travailleurs vaccinés ou NON. Pour La CGT il est hors de question d’avoir des licenciements pour raison de santé. Comme au sein de votre collectivité ce ne sont pas TOUS LES AGENTS qui sont concernés par la question du Passe sanitaire. Nous savons l’hypocrisie de certains employeurs sur la zone Villeneuvoise pour qui il semble que l’occasion est trop belle de pousser certains travailleurs à la « démissionnant ». Le fait aussi que la suspension de rémunération à un impact NEGATIF sur la complémentaire sante et privative des allocations chômage.
Les enjeux catastrophiques de la mise en œuvre au 1° Octobre de la nouvelle convention Unedic qui déjà organise la dégressivité des allocations depuis le 1° Juillet pour l’encadrement (- 30% /mois sur 8 mois).
Les enjeux concernant l’attaque gouvernementale sur les retraites complémentaires et l’âge de départ repoussé à 64 ans, voir plus !! Là, ou il faut engager la négociation collective pour partager le travail avec les 7 millions de travailleurs PRIVES du DROIT au TRAVAIL et/ou PRECARISE en organisant de façon précise la réduction du temps de travail à 32H.
Les enjeux de la reconquête du service public de santé par la redynamisation de l’activité du Centre Municipal de Santé Henri DRET menacé par la mise en œuvre de moyens de santé PRIVES, plus préoccupés à la question « du dépassement d’honoraire » pour ce faire de l’argent facile et à bon compte sur le dos de la Sécurité Sociale.
Comme vous le constatez M : le Maire ces sujets concernent très directement le budget municipal car il s’agit des moyens de vivre – de survivre plus exactement – et le besoin de SOLIDARITE d’avec les plus fragiles socialement et financièrement vont peser encore plus fort sur l’action sociale que vous avez le devoir de développer. Il ne vous aura pas échappé que le Pouvoir d’Achat est en berne chez l’ensemble des Villeneuvois pour qui l’augmentation – honteuse – de l’électricité du Gaz de l’Eau, des loyers, de l’alimentation pour lequel nous vous suggérons d’intervenir auprès-s des magasins d’alimentation afin qu’ils baissent leurs TAUX de MARGE (35% chez Carrefour ….) voir plus selon les produits !!!! C’est tout simplement honteux et montre bien que LA CRISE n’est pas vécue de la même façon pour tout le monde.
Là aussi le « ruissellement » est bien toujours dans le même sens jusqu’au jour ou vous aurez à être confronté aux révoltes de la Faim. Nous aimerions bien suivre le conseil de manger 5 fruits et légumes par jour, mais le Pouvoir d’Achat ne suit pas.
Ces rappels M : le Maire pour vous montrer ainsi qu’a d’éventuels incrédules, ce que La CGT fait chaque jour : « Œuvre d’utilité publique sociale – démocratique et citoyenne ».
Car nous luttons contre l’individualisme, qui est par nature ANTI SOCIAL.
Chaque Collectivité Territoriale, quelque soit l’opinion politique à un intérêt évident à prendre appui – en toute indépendance – sur le travail syndical expert, notamment celui de La CGT.
M : le Maire nous vous invitons à réexaminer au regard de ces quelques mots, votre regard et votre position sur la place du syndicalisme Libre & Indépendant qu’est La CGT.
Je sollicite une audience auprès de vous afin que nous en précisions les termes et que le RESPECT ainsi que le dynamisme du dialogue social irradie de nouveau notre ville qui vit actuellement une période d’hystérisassions des rapports humains que nous estimons dangereux..
A toutes fins utiles, la délégation CGT que je conduirais sera composée de Mmes MARTIN Sonia et CANTURK Semra membres de la direction de La CGT du Bassin Villeneuvois et comme nous sommes des mamans ayant des horaires atypiques et non permanentes syndicales, nous vous proposons de caler cette audience un Jeudi après midi à partir de 14H.
Vous remerciant de votre compréhension.
A vous lire,
Cordialement.
Isabelle RASTEL
co- Secrétaire Générale
Union des Syndicats CGT du Bassin Villeneuvois
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.