| | 21/12/2021
Réagir Par

Villeneuve-Saint-Georges: coup de pouce du fonds friche pour rénover le centre-ancien

Villeneuve-Saint-Georges: coup de pouce du fonds friche pour rénover le centre-ancien © Fb

Alors que Villeneuve-Saint-Georges doit trouver 32 millions d’euros pour poursuivre sa refonte urbaine, avec les derniers îlots Dazeville, Carnot 1, et Carnot 3, le ministère du Logement a accordé une subvention de 3,5 millions d’euros au titre de son fonds sur la reconversion des friches, que la ministre valdemarnaise Emmanuelle Wargon est venue annoncer sur place ce lundi. Une levier bienvenu pour contribuer au financement de ce programme vital pour la commune.

Presque dix mois jour pour jour après une visite du centre-ancien très dégradé de Villeneuve-Saint-Georges, la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon était de retour ce lundi matin. Par rapport à la fois précédente, le parcours a été raccourci et la rue de Paris était nettement moins animée puisqu’il s’agissait cette fois-ci d’un déplacement matinal.

Cette fois encore, Philippe Gaudin, maire de la commune, a montré à la ministre les immeubles décatis aux fenêtres murées, déploré que le périmètre de requalification du centre-ancien ait fait l’impasse sur une partie de ce patrimoine dégradé, pointé l’environnement contraint, les servitudes et toutes ces données qui font des opérations de réaménagement de Villeneuve-Saint-Georges, ville aux marges de manœuvre financières très limitées, de véritables casse-têtes.

Lire : La mue de Villeneuve-Saint-Georges suspendue à son financement

Certes, la programmation de la Zac multisites a avancé ces derniers mois, avec la livraison cet été de deux îlots au bout de la rue de Paris, celui du Lavoir et de L’Orangerie, donnant lieu à 56 logements sociaux gérés par Immobilière 3F et trois commerces en rez-de-chaussée.

Mais pour le moment, l’opération est loin de l’équilibre financier, sans parler de la publication récente du rapport de la chambre régionale des comptes, sur la faiblesse des capacités budgétaires de Villeneuve-Saint-Georges. Or, il reste encore trois à quatre îlots à réaliser.

Lire : La situation financière de Villeneuve-Saint-Georges fragilise les grands projets

“Suite à la publication de ce rapport, nous nous sommes rencontrés avec Philippe Gaudin pour trouver des solutions, en dépassant les clivages politiques. L’idée étant de dépasser les simples effets d’annonce et de faire des annonces concrètes au moment des fêtes de fin d’année”, explique Laurent Saint-Martin, député LREM de la circonscription et rapporteur du budget. Ce lundi, Emmanuelle Wargon, ministre du Logement, est venue officialiser le versement d’une enveloppe de 3,5 millions d’euros au titre du fonds friche. “Il y a un an, vous m’aviez fait découvrir l’ampleur de ce projet de requalification et je vous avais promis que nous allions nous mobiliser. Nous avons donc débloqué ces financements pour faire progresser l’opération. Pour rappel, près de 20 millions d’euros du fonds friche ont été versés en Val-de-Marne”, a insisté la ministre valdemarnaise.

“Début janvier, l’îlot Dazeville va être démoli. Le permis de construire de Carnot 3 est en cours d’examen. Je remercie donc le gouvernement d’avoir été au rendez-vous de ses promesses. Evidemment, nous aurons besoins d’autres aides de l’Etat parce que nous devons mener en parallèle l’Anru dans nos quartiers prioritaires ainsi que l’opération Paul-Bert Triage. Il nous faut également construire deux groupes scolaires et agrandir trois écoles. C’est beaucoup pour notre seule commune”, a détaillé Philippe Gaudin, maire divers droite de la commune.

Après ces annonces de Noël, le député de la circonscription entend bien faire venir d’autres ministres dans la commune, de Gerald Darmanin à Jean-Michel Blanquer en passant par Jean-Baptiste Djebarri et Cédric O. Un défilé de ministres avec peut-être d’autres enveloppes à la clef, qui devrait s’échelonner au premier semestres 2022, avant les élections. De son côté, Emmanuelle Wargon, également élue au conseil régional d’Ile-de-France au printemps avec Laurent Saint-Martin, reprend son rythme de visites en Val-de-Marne avec une nouveau déplacement dès ce jeudi à Vitry-sur-Seine.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Villeneuve-Saint-Georges: coup de pouce du fonds friche pour rénover le centre-ancien
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    A lire aussi