(Voir le reportage) Depuis plusieurs semaines, un conflit social agite le centre de tri logistique de Signify (ex-Philips Lighting) à Villeneuve-Saint-Georges qui emploie 200 personnes. Après des débrayages puis une grève contre un projet d’externalisation avec déménagement à Plessis Paté en Essonne, une manifestation est organisée ce mardi midi.
(Voir le reportage) Les négociations sont au point mort. A plusieurs reprises ces dernières semaines, les représentants des salariés de Signify et de la direction se sont rencontrés pour discuter des modalités du plan d’externalisation. Si l’intersyndicale et la plupart des employés s’opposent à l’arrêt de l’activité sur ce site historique de Villeneuve-Saint-Georges, le conflit porte sur ce que cette entreprise leader sur le marché mondial de l’éclairage va offrir en contrepartie aux salariés et intérimaires sur le départ.
Début avril, le mouvement a commencé par des débrayages avant que la grève soit votée. Depuis plusieurs semaines, un piquet a été installé devant le site à l’initiative d’une intersyndicale FO-CGT. Ces derniers jours, les grévistes de Signify ont reçu le soutien des directions départementales de ces deux syndicats
Une nouvelle manifestation est organisée ce midi à Villeneuve-Sain-Georges.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.