Ce lundi, le conseil municipal de Villeneuve-Saint-Georges a voté à l’unanimité la scission de l’école Anne Sylvestre, dans le quartier du plateau, en une école élémentaire et une maternelle.
Ouverte il y a cinq ans, l’école Anne Sylvestre, classée en réseau d’éducation prioritaire renforcé (Rep +), accueille des enfants de maternelle et d’élémentaire habitant le quartier du Plateau mais aussi du centre-ville, faute de places ailleurs. Elle accueillait à son ouverture environ 300 élèves, aujourd’hui les effectifs avoisinent les 500.
Avec une vingtaine de classes, certaines bénéficiant des dispositifs de dédoublements et donc de postes d’enseignants supplémentaires, la charge administrative est importante pour le seul poste de direction. L’année dernière, le conseil d’école a exprimé le vœu d’une scission de l’école à compter de la rentrée scolaire 2022.
“C’était devenu difficilement gérable pour la directrice avec des effectifs similaires à ceux d’un collège. Cette scission doit permettre de rendre un meilleur service aux enfants et aux enseignants parce qu’elle va entraîner la création d’un second poste de direction. Il y a deux numéros, deux boîtes aux lettres et deux entrées donc le bâtiment se prête à cette division. Nous faisons face à une forte augmentation de la population et donc de la population scolaire. L’école Condorcet est confrontée à des problèmes d’occupation parce que des enfants hors secteurs y étaient scolarisés. Avec cette réorganisation des élèves pourront être scolarisés à Anne Sylvestre, plus près de chez eux”, explique Cindy Ladislas-Dalaize, adjointe à l’éducation.
Pour que la demande soit examinée par les services de la direction académique dans les temps, il fallait que le conseil municipal prenne une délibération avant le 31 décembre. Les élus ont voté à l’unanimité la demande scission. Elle doit désormais être validée par le conseil départemental de l’éducation nationale (CDEN) de février prochain.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.