“Oser parler sexualité avec mon enfant”, tel était le thème d’une conférence organisée par la ville de Vincennes avec le réseau École des parents et des éducateurs d’Île-de-France (EPE-IDF), pour aider les parents à aborder ce sujet délicat avec la bonne distance et prévenir les problèmes qui s’y rattachent.
La conférence, qui devait se tenir en visio ce jeudi 4 février, s’inscrivait dans le cadre d’un cycle initié par la commune depuis onze ans pour aborder des problématiques aussi variées que le harcèlement scolaire, les addictions, les jeux vidéos, les réseaux sociaux, les troubles du comportement alimentaire, le sommeil, l’intimité, la communication bienveillante… à raison de 6 conférences par saison scolaire.
Le sujet qui devait être évoqué le 4 février n’a rien de nouveau et, depuis onze ans, la question de la sexualité a déjà fait l’objet de conférences organisées avec l’EPE-IDF, cette association d’éducation populaire qui existe depuis 1929. Mais ce 4 février, même en visio-conférence, la réunion a dû être annulée tant la pression sur l’intervenant est devenue intolérable.
“Dans les 48 heures qui ont précédé ce rendez-vous, des informations ont circulé, annonçant une série d’opérations, sur internet ou physiquement, prévues par des groupuscules déconnectés de la réalité, et visant à semer le trouble, à perturber l’ordre public et à répandre auprès des parents participants des idées nauséabondes – accusant notamment intervenants et municipalité, dans des rapprochements odieux et la confusion mentale la plus abjecte, de favoriser la pédophilie”, dénonce la maire de la ville, Charlotte Libert-Albanel (UDI), dans un communiqué.
Cela a commencé par un torrent de messages sur Twitter et s’est poursuivi physiquement avec quelques affiches apposées dans la ville. Un site relayant les thèses complotistes et proches de Qanon a également repris le sujet. Des menaces ont aussi été adressées et l’affaire a pris de telles proportions qu’elle a eu raison de la réunion. “En raison du risque de concrétisation potentiellement violente des menaces reçues, et en lien avec les forces de police auprès desquelles des plaintes ont été déposées, il a été impossible de réunir les personnes prévues sur le lieu de captation, et donc d’assurer une diffusion sereine et dans des conditions techniques correctes de cette conférence”, indique la commune dont la maire regrette “cette dangereuse tentative d’entrave à la liberté d’expression par la diffusion de fausses informations et la manipulation complotiste” et condamne “les propos injurieux, diffamatoires et homophobes diffusés sur les réseaux sociaux, dont par ailleurs la responsabilité quant à la libre circulation sans modération de thèses conspirationnistes, d’insultes et de menaces est entière.”
Le député de la circonscription, Guillaume Gouffier-Cha (LREM), a également condamné “les propos injurieux et homophobes ainsi que les menaces qui ont conduit à annuler la conférence”.
Comment se fait-il que l’état, la région, les communes puissent laisser faire ça ? Comment se fait-il que les complotistes populistes sans cervelle puisse exercer une telle autorité sur la démocratie ? Comment les autorités publiques autant que les obscurantistes, en sont arrivés à un tel manque de conscience, d’intelligence collective, une telle mauvaise foi ? C’est pitoyable…
C’est un délire cette histoire ! Mais que fait la police ?
Ah pardon, elle est trop occupée à aller tabasser les manifestants pour se charger des obscurantistes qui menacent des gens…
Bref.
Comme d’habitude “on baisse notre froc” et dans un avenir très proche ce sont les minorités de toutes sortes, les plus bruyantes et violentes qui feront la loi!
Il est intéressant de voir que tout ce qui ne se rattache pas au discours dominant peut vite être taxé de complotisme. Cela permet de détourner le débat et de ne pas / plus aborder le bien fondé du problème dénoncé (tant bien que mal). Cette tendance dialectique et réthorique s’observe dans tous les champs médiatiques et fait le jeu de la pensée unique, ce site compris.
et alors chez vous, je ne vous raconte pas. Quel sophisme !!
Ce n’est pas la question! Depuis quand est-il malsain de parler de sexualité avec son enfant et surtout, depuis quand le fait d’organiser des conférences pour le faire le mieux possible représente-t-il un quelconque danger??? Éclairez-nous, vous qui semblez avoir un esprit plus éclairé que nous autres rhéteurs de la pensée unique…
Tiens ! vous avez l’air au courant de ce que disent les “complotistes” sur l’éducation sexuelle ? Pouvez vous nous éclairer ? Qu’expliquer aux parents comment dire à leurs enfants comment on fait les bébés risque d’engendrer des générations d’homosexuels ? Ou de reptiles ? ou de zombis ? ou de martiens ?
Oui, mais la réunion à été abandonnée, et les complotistes ont gagné ! Mauvais exemple.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.