Education | | 31/03
Réagir Par

Vincennes: mobilisation contre une fermeture de classe à l’école Passeleu

Vincennes: mobilisation contre une fermeture de classe à l’école Passeleu

L’école Passeleu de Vincennes risque, à la rentrée prochaine, de perdre une classe. Les parents d’élèves ont lancé une pétition et préparent un rassemblement pour obtenir le retrait de cette mesure de la carte scolaire 2021.

Alors que plusieurs mesures de carte scolaire ont déjà réduit le nombre de classes, l’école Passeleu de Vincennes a décidé de monter au créneau. Selon les parents, les effectifs ont déjà grimpé à 31 élèves par classe en CM2 depuis la rentrée. Alors, quand ils ont appris que la carte scolaire 2021 prévoyait de fermer une classe supplémentaire, ils ont décidé de se mobiliser.

“Impossibilité de maintenir des effectifs inférieurs à 24 élèves par classe pour les niveaux de CP et de CE1 (sauf à augmenter au-delà de seuils raisonnables les effectifs dans les classes à double-niveau ou dans les niveaux supérieurs) ; nombre d’élèves pouvant aller jusqu’à 30 dans certaines classes ; suppression de deux postes d’enseignants titulaire”, telles sont les conséquences détaillées par l’APEV, association des parents d’élèves de Vincennes, dans un courrier à la direction académique. Circulaires à l’appui, les parents d’élèves ont démontré que les taux d’encadrements et seuils maximums dans les premiers niveaux élémentaires allaient être dépassés. Ces craintes sont amplifiées par la crise sanitaire et le risque de ne pas pouvoir appliquer les mesures barrières.

Pour les parents d’élèves, leur école est “victime” d’une clé de répartition des élèves de CP entre les différentes écoles de Vincennes, puis, au sein du groupe de l’Est, entre les écoles Libération et Passeleu, défavorable à cette dernière.

Une pétition a été lancée et a déjà dépassé la barre des 700 signatures. L’association de parents d’élève prévoit également une manifestation sur le parvis de l’hôtel de ville. La date n’a pas encore été déterminée.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Vincennes: mobilisation contre une fermeture de classe à l’école Passeleu
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi