Grand Paris Express | | 25/02
Réagir Par

Vitry-sur-Seine: après avoir sauvé un homme, Dieneba creuse le Grand Paris Express

Vitry-sur-Seine: après avoir sauvé un homme, Dieneba creuse le Grand Paris Express © SGP

Depuis le 10 février, un troisième tunnelier s’est élancé à Vitry-sur-Seine pour creuser la ligne 15 Sud. Son prénom, Dieneba, a été choisi par les jeunes des maisons de quartier Clos Langlois et Robespierre en hommage à Dieneba Diarra, une habitante de la ville, infirmière à l’Institut Gustave Roussy de Villejuif, qui a sauvé un homme de la noyade cet été à Berck-sur-Mer…

C’était le 5 août dernier. A la plage pour le weekend avec ses cousines, elle va goûter l’eau lorsqu’elle aperçoit un homme sur le dos, inerte. Alors que la mer remonte, un nageur rapproche le corps avec sa bouée et Dieneba, ses cousines et d’autres personnes aident à le ramener sur le sable. C’est là, pendant que sont appelés les secours, que Dieneba passe à l’action en procédant à un massage cardiaque alors que le noyé n’a plus de pouls. Une première pour l’infirmière trentenaire, qui n’avait jusque là pratiqué que sur un mannequin… Venu de la banlieue parisienne pour la journée, l’homme, d’une quarantaine d’années, est sauvé. Depuis, Dieneba est gentiment surnommée Pamela Anderson, héroïne de la série des années 1990 Alerte à Malibu…
Voir le récit complet sur le site de la ville de Vitry-sur-Seine

Une belle histoire d’entraide qui a inspiré les jeunes vitriots lorsqu’ils ont choisi un prénom féminin pour baptiser le dernier tunnelier du Grand Paris Express à partir creuser la ligne 15 Sud. La tradition de Sainte-Barbe, patronne des mineurs, veut en effet que chaque tunnelier soit protégé par une marraine et porte son prénom.

Ci-dessous la vidéo expliquant le choix des jeunes vitriots.

Dernière ligne droite vers le centre d’exploitation

Troisième tunnelier à partir de Vitry-sur-Seine, après Aby et Marina, Dieneba a une mission bien précise. Il s’agit de partir du puit de l’ouvrage du Bel Air (situé au 23 bd Bel Air) pour creuser le tunnel de débranchement d’1,1 km vers le futur Centre d’exploitation de Vitry-sur-Seine. A proximité de la future gare Les Ardoines, le Centre d’Exploitation Vitry accueillera les fonctions de site de maintenance des infrastructures. Il s’étend sur une superficie de 4 hectares et assurera la maintenance préventive et corrective des équipements du réseau (voies ferrées, signalisation, distribution d’énergie, ouvrages d’art, ventilation, etc.)

© Atelier Bariani
Perspective du futur centre d’exploitation (crédit SGP – Atelier Bariani)

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Vitry-sur-Seine: après avoir sauvé un homme, Dieneba creuse le Grand Paris Express
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi