Grands projets | | 17/02
Réagir Par

Vitry-sur-Seine estime l’opération des Ardoines financièrement intenable et en appelle à l’Etat

Vitry-sur-Seine estime l’opération des Ardoines financièrement intenable et en appelle à l’Etat

Alors que les enveloppes du plan de relance commencent à tomber, contribuant au financement de certains grands projets urbains, Vitry-sur-Seine attire l’attention sur le financement de la mue des Ardoines, un immense secteur de 300 hectares en devenir, et demande à l’Etat de mettre davantage au pot.

Dans une lettre ouverte au Premier ministre Jean Castex, le maire de Vitry-sur-Seine, Pierre Bell’Lloch (PCF), estime que “le projet urbain titanesque” des Ardoines est “devenu intenable” avec la “capacité d’investissement actuelle” de la ville, rappelant les baisses de dotation de 8 millions d’euros par an. L’élu exige également un calendrier de concertation avec les habitants.

Pour rappel complet du contexte, lire : Vitry-sur-Seine menace l’État de bloquer les projets urbains aux Ardoines

“Le 29 janvier dernier, vous avez annoncé un investissement de 3,3 milliards d’euros à destination des quartiers populaires dits« politique de la ville». Première ville du Val-de-Marne, comptant quatre quartiers prioritaires regroupant près de 20 000 personnes, des taux de pauvreté frôlant les 30 % et un revenu moyen par ménage de 18 700 euros, Vitry doit être soutenue. Aujourd’hui, nous vous alertons sur les conditions intenables pour la ville et inacceptables pour ses habitants. Dans le cadre de cette opération nous demandons : à revoir le soutien de l’Etat au regard des conditions actuelles, le respect des engagements pris comme le départ du dépôt pétrolier situé dans ce secteur, un accompagnement prioritaire de la ville de Vitry vue le caractère National de l’opération, un comité des financeurs co-piloté par l’Etat avec les collectivités concernées, un calendrier de consultations des habitants en lien avec la commune”, réclame l’élu.

Voir la lettre ouverte

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire pour Vitry-sur-Seine estime l’opération des Ardoines financièrement intenable et en appelle à l’Etat
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi