Publicité
Publicité : Welcome94 - l'énergie d'entreprendre
Education | | 29/09
Réagir Par

Vitry-sur-Seine: la maternelle Louise Michel récupère son accompagnant d’élèves handicapés

Vitry-sur-Seine: la maternelle Louise Michel récupère son accompagnant d’élèves handicapés

La nouvelle est tombée la veille d’un rassemblement prévu devant l’inspection académique. L’école maternelle Louise Michel de Vitry-sur-Seine obtient le retour de son accompagnant d’élèves en situation de handicap (AESH) après plusieurs jours de mobilisation des parents, personnels et syndicats.

Stupéfaction en début de semaine dernière dans l’équipe pédagogique de l’école maternelle Louise Michel à Vitry-sur-Seine. L’inspection académique avait décidé de déplacer l’une des AESH (accompagnant d’élèves en situation de handicap) de l’établissement vers l’école maternelle Henri Wallon, dans la même ville.

La communauté éducative se mobilise alors et rédige une motion pour dénoncer “un départ brutal” entraînant “une désorganisation des emplois du temps de 3 enfants en situation de handicap.” Et de pointer que “l’une de ces élèves notifiée à 100% [de besoin d’accompagnement] ne sera plus suivie qu’1h30 par semaine”. Pour les parents d’élèves et enseignants, ce changement vient saper la relation nouée depuis un an entre l’accompagnant et ses élèves. Une manifestation se prépare, prévue ce mercredi matin devant l’inspection académique.

Finalement, le syndicat Snudi-Fo 94 a annoncé quelques heures avant le rassemblement que les autorités éducatives avaient accepté de revenir sur leur décision. La direction académique a confirmé le recrutement prochain d’un AESH pour la maternelle Henri Wallon et le retour immédiat de l’accompagnante à l’école maternelle Louise Michel.

Vivement opposé à la mise en place par les services départementaux de l’éducation nationale des PIAL (pôles inclusifs d’accompagnement localisés) qui permettent de mutualiser les personnels dédiés à la prise en charge des élèves à besoins particuliers, les syndicats estiment que c’est ce nouveau système qui a généré cette soudaine réorganisation.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Vitry-sur-Seine: la maternelle Louise Michel récupère son accompagnant d’élèves handicapés
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi