Mouvement social | | 02/03
Réagir Par

Vitry-sur-Seine: les aides à domicile de la municipalité en grève

Vitry-sur-Seine: les aides à domicile de la municipalité en grève

Réclamant depuis plusieurs années une amélioration de leurs conditions de travail par la voix de leur section syndicale FSU , les aides à domicile de la municipalité de Vitry-sur-Seine ont décidé de faire grève ce mardi.

«Nous disons, maintenant, ça suffit !» C’est derrière ce mot d’ordre que les agents du service municipal d’aide à domicile de Vitry-sur-Seine s’apprêtent à manifester ce mardi matin. Soutenus par la section syndicale FSU du personnel communal de la ville, ils réclament une amélioration de leurs conditions de travail et notamment une prise en compte de la pénibilité de leurs missions.

«Depuis plusieurs années, les conditions de travail des aides à domicile vont en se détériorant, cette situation génère un taux d’absentéisme au sein des équipes. Nos collègues se sentent peu considérés par l’administration alors qu’ils accomplissent chaque jour des missions essentielles pour les personnes âgées, pour garantir leur maintien à domicile et leur permettre  de vivre épanouies à la maison. La section FSU exige une politique volontariste  du service polyvalent d’aide et de soins à domicile (S.P.A.S.A.D) pour qu’enfin les conditions de travail deviennent sereines».

Leurs revendications comprennent notamment le respect des temps de pause, la limitation de quatre bénéficiaires par jour et par agent, le défraiement des indemnités kilométriques pour les déplacements en véhicule personnel, l’attribution de tickets repas, le droit à des congés non imposés ou encore une indemnité lorsqu’ils doivent intervenir dans des logements insalubres. «Il semble nécessaire de mieux évaluer les besoins des bénéficiaires pour éviter le glissement vers des missions d’agent d’entretien», ajoute le syndicat.

La mairie se dit à l’écoute

«Sonia Guénine, maire adjointe aux solidarités, est en contact régulier avec ces agents indispensables au bien vivre de nombreux retraités de notre commune. Aide à domicile, qui plus est dans le contexte de crise sanitaire, est un métier beau mais difficile. Mme Guénine s’est elle-même rendue en immersion dans le service afin de comprendre les difficultés que les aides à domicile rencontrent dans leur travail. La municipalité est très attentive aux conditions de travail de tous les agents communaux et le dialogue a toujours été constructif. Ainsi, la ville est un peu surprise que la FSU ait fait le choix de déposer un préavis de grève sans avoir au préalable demandé à être reçue pour exposer et discuter de ses revendications. Sans attendre de demande de rdv, la ville a organisé mardi à 11h une rencontre avec l’ensemble des parties prenantes. Elle recevra donc bien entendu les représentants des aides à domicile pour construire par le dialogue social les solutions appropriées», fait-on savoir en mairie.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags FSU, , ,
Cet article est publié dans
Aucun commentaire pour Vitry-sur-Seine: les aides à domicile de la municipalité en grève
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi