Logements | | 05/06
Réagir Par

Vitry-sur-Seine: sortie de crise au foyer Manouchian

Vitry-sur-Seine: sortie de crise au foyer Manouchian © Fb
Centres de vaccination à Vitry-sur-Seine : Voir la page

Au terme d’un bras de fer de deux mois entre les habitants du foyer de travailleurs immigrés Manouchian et l’association gestionnaire Adef au sujet du nombre de personnes qui pourraient être relogées dans la résidence qui doit remplacer le foyer actuel, un accord a été trouvé.

“Une grande assemblée générale a eu lieu dimanche au foyer pour annoncer qu’un accord avait été trouvé et que nous allions enfin tous pouvoir déménager, entre la fin juin et le début juillet. Cette nouvelle nous réjouit”, explique Demba Doucouré, représentant des résidents de ce foyer de travailleurs essentiellement maliens.

Alors qu’une nouvelle résidence a été construite pour succéder au foyer vieillissant, les nouvelles règles d’installation plus restrictives ne permettaient plus à tous les anciens résidents de s’y installer. Il n’est par exemple plus possible de reprendre le bail d’un défunt ou d’une personne rentrée au pays. Le règlement intérieur est aussi plus strict, qui ne permet plus d’inviter ses proches, utiliser des salles collectives ou d’avoir plusieurs clés. Par ailleurs, la montée en gamme du logement a aussi impacté les loyers. Pour protester, les résidents avaient fait bloc et refusé de déménager partiellement.

Lire à ce sujet : Vitry-sur-Seine: polémique autour du déménagement du foyer Manouchian

Plusieurs manifestations ont également été organisées tandis que les relations se tendaient, les baux des résidents du foyer actuel étaient arrivés à échéance. Les occupants s’exposaient à des expulsions, expliquait alors Christian Schweyer, porte-parole du Collectif des travailleurs sans papier de Vitry-sur-Seine.

Alors que le foyer Manouchian compte actuellement plusieurs centaines de résidents, la situation a finalement été dénouée. “Aux côtés du Haut conseil des maliens de France, de personnalités engagées pour un relogement dans les meilleures conditions possibles, des services de la ville, et de plusieurs élus de la majorité municipale, le dialogue avec Adef et la préfecture du Val-de-Marne s’est révélé porteur”, réagit la mairie de Vitry-sur-Seine.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Vitry-sur-Seine: sortie de crise au foyer Manouchian
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi