Un enfant de 11 ans est mort ce lundi soir après s’être jeté d’une fenêtre de l’appartement où il vivait avec sa maman, à Vitry-sur-Seine.
Selon les premiers éléments de l’enquête de police, le garçon avait été sanctionné par son établissement scolaire pour avoir harcelé un camarade.
En début de soirée ce lundi, cet élève de sixième, s’est jeté du quatrième étage de son immeuble d’habitation, allée Jean Cousy. Auparavant, il se serait disputé avec sa maman parce que son établissement scolaire, le collège Casanova, l’avait sanctionné pour harcèlement. L’équipe de direction l’avait reçu en entretien en vue de lui infliger une exclusion temporaire. Les policiers dépêchés sur place ont découvert une lettre semblant avoir été écrite par l’enfant dans laquelle il présentait ses excuses à sa victime.
Prévenus par une voisine qui a vu l’enfant tomber, les secours sont arrivés sur place et ont transporté l’enfant en urgence vitale absolue à l’hôpital Necker où il a été déclaré mort.
Beaucoup de commentaires pour expliquer comment il aurait fallu réagir … mais si peu sur la nécessité de faire de la prévention ! Et c’est malheureusement caractéristique de notre façon de penser et d’agir. Punir, aider, soigner, ne s’appliquent qu’une fois les actes commis alors que prévenir, expliquer, sensibiliser peuvent faire en sorte que de tels drames ne se produisent pas. Pour intervenir dans les collèges et lycées, nous pouvons vous assurer que le harcèlement n’est que très peu traité en amont mais que dès lors que nous allons au contact direct des jeunes, que nous leur donnons la parole et que nous faisons l’effort de les écouter, certains comportements peuvent changer. En résumé, mieux vaut prévenir plutôt que guérir.
IL faut évidemment punir les harceleurs, mais il me semble qu’il faille aussi regarder pourquoi ils harcèlent, surtout s’ils harcèlent une personne en particulier. IL y avait peut-être une raison, une souffrance derrière tout ça, un appel au secours? Je pense qeu justement on punit sans essayer de comprendre ce qu’il y a derrière. Quelqu’un qui fait du mal, a souvent lui-même des difficultés quleque part, sinon il ne rejetterait pas sa colère contre quelqu’un.
Autrement dit, quand un garçon aussi jeune se met à harceler, il ne faut pas juste punir, il faut aussi guérir. Et comprendre au delà de ça, sinon on ne résout pas le souci. Je le dis car j’ai été amenée à aider ou écouter des gens, et souvent quand on fait du mal, c’est qu’il y a mal-être, donc ne jamais ignorer ça.
Je ne doute pas un seul instant que les agresseurs ‘souffrent’ d’un problème d’éducation, parfois, et d’un déséquilibre psychologique, sinon ils ne prendraient pas du plaisir à faire du mal …
Mais ce sont surtout les victimes qui souffrent le plus, jusqu’au suicide à plusieurs reprises chez des enfants de moins de 13 ans.
Et je ne pense pas que seul le blabla apaisant suffise à les remettre dans une vie compatible avec le respect social. Un enfant n’est pas un être innocent et naturellement bon, sinon l’éducation, sur une quinzaine d’années, serait inutile.
Est ce l’exclusion de son établissement ou le harcèlement sur un camarade , ou une autre raison pour que cet élève saute par la fenêtre. Regrettable. Cependant continuons à démasquer les harceleurs . Cela aurait pu être son camarade harcelé qui saute par la fenêtre!!!
Effaré de lire un tel manque d’empathie et de compassion pour la victime dans les commentaires. On ne se suicide pas à 11 ans, point ! Quel que soit la raison. Est-ce vraiment le moment de parler du harcèlement, dont on ne sait même pas s’il est avéré et sa gravité. Se suicider à 11 ans, c’est une abomination et nous n’avons qu’une chose à faire, à court terme, c’est nous taire. Ce que je vais faire.
Il y a 11 ans le 15 mars 2010, mon fils Enzo en 6ème âgé de 11 ans s’est défenestré suite à une histoire sordide pour laquelle la CPE l’avait menacé de l’exclure du collège.
Il a été transporté à l’hôpital Necker et s’y est éteint… Dans ce cadre la CPE a juste été mutée ailleurs…
C’est horrible! Paix à son âme
Exact. La prise de conscience de la gravité d’un acte peut être aussi dramatique pour un enfant que d’en être victime. C’est pourquoi je corrigerais peut-être votre conclusion sur cette atroce affaire : “Cependant continuons à dénoncer le harcèlement ” plutot que “démasquer les harceleurs”.
Il est vrai que dénoncer un délit ou un crime ne suffit pas si les coupables ne sont pas identifiés et punis.
Il me semble que tous ces commentaires sont frappés au coin du bon sens, mais ils varient selon que l’empathie va aux victimes ou aux harceleurs.
Dans cette affaire où l’enquête est en cours, nous ignorons si le harcèlement a été effectif et avéré, et comment l’établissement a géré tout cela, probablement en interne.
Un suicide d’enfant si jeune est toujours perturbant: Les circonstances qui l’entourent laissent à penser que les paroles des adultes ont fait peser sur l’enfant une culpabilité écrasante et insurmontable, sans espoir de pardon ou même d’excuses. Personne ne semble avoir anticipé un risque quelconque de remords et d’acte désespéré. Je pense aussi au camarade “harcelé”, il doit se sentir bien malheureux aujourd’hui. Que chacun tire les enseignements de ce drame, c’est ce qui importe à présent.
Il faut aussi démasquer les harceleurs, pour les neutraliser et les punir. Dénoncer le harcèlement ne suffit pas.
Ce gamin harceleur s’est suicidé, ce qui est bien triste, mais jusqu’à présent, c’était surtout des gamins et des gamines harcelés qui se suicidaient !
Punir un enfant qui fait de sales actions et qui nuit aux autres n’est pas un péché.
Quelle honte d’écrire de telles horreurs alors qu’une enfant de 11 ans s’est suicidée. 11 ans. Avez-vous réalisé ce que cela représente ! Alors que son corps est encore chaud, vous avez l’indécence ignoble de parler de punition et de péché… Que le harcèlement soit une horreur, nous le savons bien et nous sommes d’accord. Mais est-ce lieu et le moment de balancer des phrases sentencieuses alors qu’on ne sait même pas si le harcèlement est avéré et sa gravité. Se suicider à 11 ans, c’est une abomination et nous n’avons qu’une chose à faire, à court terme, c’est nous taire. et avoir un peu de décence pour la victime et sa famille. Ensuite, oui il faut s’attaquer au harcèlement qui passe avant tout par l’éducation et l’exemplarité…des adultes.
Mallet je suis d’accord avec vous. Il faut comprendre avant de juger et de lancer de telles sentences. C’est vraiment affreux
Merci, vous avez tout dit .C’est une honte .
J’ai l’impression de voir dans certains commentaires ignominieux : des bourreaux.
Si cet enfant s’est suicidé c’est qu’il a du subir une pression morale !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.