Alors que La Halle aux Chaussures a fermé ses portes depuis un an dans la zone commerciale du Port-à-l’Anglais de Vitry-sur-Seine, un supermarché discount Lidl devrait ouvrir le 8 décembre.
Si l’enseigne dispose déjà de deux magasins à Vitry-sur-Seine et de deux autres à Choisy-le-Roi, l’entreprise a fait ses calculs et estime qu’il y a de nouveaux clients à aller conquérir, notamment à Alfortville, de l’autre côté du pont. “En moyenne, la taille des magasins de notre secteur, Paris Est, est de 1050 mètres carrés. Les magasins existants à Vitry et Choisy oscillent entre 830 et 980 mètres carrés. Ce sont des surfaces de vente restreintes à la zone de chalandise limitée. L’emplacement cédé par La Halle nous permet de toucher 14 000 personnes dans un rayon de 1 kilomètres, et 32 000 habitants à 5 minutes de voiture”, explique Cédric Buttefey, responsable immobilier chez Lidl.
Autre avantage, l’aménagement d’un local commercial pré-existant représente beaucoup moins de contraintes sur le plan administratif et juridique. Pas besoin d’aller chercher des autorisations d’exploitation commerciale devant les commission nationales et départementales. Le processus d’autorisation est plus simple et plus rapide. A l’intérieur, le chantier a bien avancé et les caisses sont déjà visibles de l’extérieur du bâtiment. La direction indique que le magasin va ouvrir au public le 8 décembre.
Quelle cohabitation avec l’hypermarché Leclerc ?
Véritable locomotive de cette zone d’activité, l’hypermarché Leclerc de plus de 8 000 mètres carrés, ouvert en 1974, va donc se retrouver en face de l’enseigne Lidl. Comment la cohabitation va-t-elle se passer ? “Nous ne sommes pas dans la même catégorie. Au vu de la différence de surface de vente, ils peuvent proposer davantage de références. Nous ne sommes pas dans la même catégorisation. Nous nous voyons davantage comme un complément, une seconde locomotive, capable de capter d’autres cibles”, estime le responsable.
Petite rectification, Leclerc n’est apparu qu’au milieu des années 80 à Vitry, et non en 1974. Il s’agissait auparavant de Mammouth supermarché.
Pourquoi pas mais la concurrence va être rude avec Leclerc en face même avec moins de référencement . Pour le parking sera-t-il suffisant car je crains des bouchons dans le secteur déjà bien empaqueté avec la circulation sur la rue Henaff.
Bonne journée!!!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.