Alors que le Val-de-Marne compte 13 centres de vaccination de centre-ville contre la Covid-19 pour les personnes de plus de 75 ans, Vitry-sur-Seine, plus grosse ville du département, veut aussi son centre et les élus organisaient ce vendredi une opération blouses blanches pour marquer le coup, arborant symboliquement leur écharpe tricolore au-dessus des tenues de soignants.
“Le centre est capable d’accueillir une campagne de vaccination plus petite, comme l’actuelle, comme plus massive. Il sera alors possible d’ouvrir une salle du vaccin plus grande et ainsi tendre vers le millier de vaccinations par semaine”, motive le maire PCF Pierre Bell-Lloch, en présentant les lieux, accompagné de Shamime Attar, Bernadette Ebode Ondobo, Valentin Ierg et Sarah Taillebois (PS), Isabelle Ougier (PCF), Catherine Su (EELV) et Sophia Camélia Amimeur.
Au-delà des capacités logistiques de la commune, l’élu insiste sur son accessibilité. “La ligne 183, traversant la ville, est la plus chargée d’Île-de-France”, démontre l’édile qui rappelle avoir pourtant fait ses meilleurs efforts pour mettre en place un centre de dépistage. “A Vitry, on teste mais on ne vaccine pas!”
Des habitants qui se font recaler lorsqu’ils n’habitent pas dans la ville d’accueil du centre
Surtout, l’élu pointe que des habitants de la ville se font refuser des rendez-vous lorsqu’ils appellent ailleurs. “J’ai conscience de la rareté du vaccin, mais c’est une injustice!” Des situations également signalées par la municipalité de Chennevières. Simone, vitriote de 78 ans, confirme avoir appelé les centres de vaccination des communes voisines, sans succès.
Alors que la liste actuelle n’a pas vocation à évoluer tant que les vaccins n’arrivent pas de manière plus massive, Pierre Bell-Lloch espère « que la municipalité pourra couvrir la nouvelle vague de vaccination, pour les plus de 65 ans.
Un centre de vaccination à Vitry serait évidemment souhaitable. Ayant 79 ans, j’ai personnellement tenté d’avoir un rendez-vous au centre de vaccination de St Maur, au tout début des inscriptions, une de mes amies habitant cette ville m’ayant informé qu’elle venait d’inscrire sa belle-mère qui avait obtenu un rendez-vous avant la fin janvier. La personne de la Mairie que j’ai appelé immédiatement a refusé de me donner un rendez-vous parce que je n’habitais pas St. Maur. Malgré mes protestations elle n’a pas donné suite à ma demande. Le maire à qui j’ai envoyé un mail n’a pas donné suite non plus. Il me semble que c’est un détournement des moyens de la région, au seul profit de cette ville .
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.