La Fondation Abbé Pierre s’apprête à dévoiler son rapport 2022 sur l’Etat du mal logement en Ile-de-France. Ses derniers chiffres constatent un renforcement de la crise du logement au sortir de la crise sanitaire.
“L’Île-de-France représente 18 % de la population nationale mais la région concentre, à elle seule, 24 % des ménages vivant dans des passoires énergétiques, 34 % des demandeurs HLM, 39 % des ménages expulsés de leur logement, 46 % des personnes hébergés en structure et 60 % des ménages reconnus prioritaire au titre du Droit au Logement (DALO)”, rappelle la Fondation qui chiffre à 1,3 million le nombre de personnes mal logées actuellement. Dans son rapport de 2019, ce chiffre s’établissait à 1,2 million.
“Les ménages modestes et pauvres sont les plus touchés : huit enfants de familles pauvres sur dix vivent dans un logement surpeuplé et les 2/3 des ménages en vulnérabilité énergétique sont sous le seuil de pauvreté. De surcroît, la crise sanitaire a durablement impacté de nouvelles franges de la population : 68% des salariés reçus en 2020 par l’Adil de Paris estimaient que leur situation d’impayés était imputable au Covid et la plupart n’avaient jamais été endettés auparavant”, détaille la fondation.
Le rapport détaillé sera présenté à l’occasion de plusieurs tables rondes courant octobre.
> Le mardi 11 octobre à 9h à Paris, à l’espace Reuilly (75012) :
Thème de la table ronde du matin : « Construire une région francilienne équitable et solidaire »
Thème de la table ronde de l’après-midi : « Sensibiliser le public au mal-logement »
Inscription
> Le vendredi 14 octobre à 9h à Grigny (91) :
Thème de la table ronde : « Habitat Indigne en Ile-de-France : Droits des occupants et lutte contre les marchands de sommeil »
Inscription
> Le mardi 18 octobre à 9h15 à Bobigny (93) :
Thème de la table ronde : « Combattre les discriminations en matière d’habitat »
Inscription
> Le mardi 25 octobre à 14h à Cergy (95) :
Thème de la table ronde : « Maintenir à domicile et prévenir les expulsions des personnes présentant des troubles psychologiques »
Inscription
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.