Suite à l’occupation-évacuation de l’ancien bâtiment SFR de Gentilly ce dimanche 4 septembre, trois gymnases ont été réquisitionnés pour accueillir environ 150 femmes migrantes et leurs enfants dans les villes d’Arcueil, Gentilly et Cachan.
Au gymnase Jessie Owens de Cachan, une quarantaine de femmes et une dizaine d’enfants ont trouvé refuge. A Arcueil, ce-sont une trentaine de mères et autant d’enfants qui sont accueillis au gymnase Dimet. Les gymnases ont été réquisitionnés pour 30 jours.
Une évaluation sociale est en cours pour rediriger les personnes vers d’autres types d’hébergement d’urgence. Le SIAO, qui gère le 15 et est opéré dans le Val-de-Marne par la Croix Rouge, procède actuellement à l’évaluation médico-sociale des personnes.
Les bénévoles de la Croix Rouge du Val-de-Marne ont par ailleurs fourni des repas, kits d’hygiène, lits et couvertures. “Nous fournissons les repas à partir de notre plate-forme alimentaire de Limeil-Brévannes”, explique Hervé Pilet, porte-parole de la fédération départementale.
“Au nom des valeurs qui animent leurs communes respectives, Patricia Tordjman, Christian Métairie et Hélène de Comarmond rappellent leur profond attachement aux devoirs d’accueil, de solidarité et d’humanité qui s’imposent dans de telles circonstances. Les trois maires restent vigilants quant à cette situation pour le respect des droits humains et qu’une solution puisse leur être proposée. Ils demandent des garanties à l’État, quant à l’accompagnement et au suivi médical et social de ces personnes ainsi que la mise en place de moyens afin d’assurer la sécurité des lieux d’accueil réquisitionnés”, ont réagi les maires des trois villes dans un communiqué commun, tout en adressant leurs “remerciements aux bénévoles de la Croix-Rouge, aux agents du service public pour leur action ainsi qu’aux associations locales qui se sont d’ores et déjà fait connaître pour apporter leur aide aux personnes évacuées.”
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.