Après une édition exceptionnelle en 2021 marquée par la crise covid, le département, a dévoilé mardi soir les 376 lauréats de l’appel à projets “Agir in Seine-Saint-Denis”. Parmi les nouveaux thèmes cette année, le soutien aux solutions de mobilités douces, la récupération des eaux pluviales ou le design éco-responsable.
“On va pouvoir développer un projet de production horticole avec les élèves de la Segpa [ndlr, section d’enseignement général et professionnel adapté] du collège Evariste Gallois à Sevran qui va leur permettre d’apprendre concrètement le métier“, explique Rémi Martinez. Avec les 8 000 euros de subvention, son association, Instant culture, compte rénover une partie de la serre de la section horticulture du collège, financer des animateurs et organiser la vente de la production des élèves sur place et au port Cristofle à Saint-Denis.
Comme Instant culture, 376 associations, structures agréées de l’économie sociale et solidaire ont été lauréates cette année. “Pour cette 4ème édition de notre appel à projets, nous avons reçu plus de 880 dossiers: ça témoigne du bouillonnement des porteurs de projet qu’il y a en Seine-Saint-Denis“, souligne Stéphane Troussel, le président du conseil département.
2,4 millions d’euros
L’appel à projets “Agir in Seine-Saint-Denis” est doté d’une enveloppe de 2,4 millions d’euros. Un budget en baisse par rapport à l’édition 2021: le département avait alors débloqué 3,9 millions d’euros. “On avait beaucoup orienté sur des réponses à la crise sanitaire, à la précarité alimentaire. Cette année de nombreux projets autour de l’innovation sociale, de la transition écologique, l’engagement citoyen“, observe le patron du département.
De fait, de nouveaux thèmes ont émergé comme la cyclo-logistique et les mobilités douces ou encore le design éco-responsable. Green resistance, association de préservation de l’environnement, a par exemple bénéficié d’une aide de 10 000 euros pour réaménager la cour de l’ancien collège Jean Lolive à Pantin devenu Artagon, un tiers-lieu culturel et résidence d’artistes.
“Notre galerie est installée à Saint-Denis depuis dix ans. Au départ, notre projet est de mettre de la beauté dans la ville. On a également créé une association pour réaliser des créations végétales. C’est la première fois que nous étions candidat à cet appel à projet. Nous avons obtenu 5 000 euros qui vont nous permettre de réaliser cinq ilots“, se réjouit également Georges Quidet, co-fondateur de Studio HCE.
Solidarité
Plus d’un quart des porteurs de projets n’avaient jamais été soutenus par la collectivité. Autre nouveauté de cette édition, les candidatures pour le “Bel été solidaire et olympique” ont été intégrées à l’appel à projets. 62 lauréats ont été retenus pour ce dispositif visant à offrir une programmation culturelle, de sports et de loisirs pour les habitants de Seine-Saint-Denis qui ne partent pas en vacances.
Aide médicale au Congo, située à Bobigny, développe por sa part un projet au RD Congo. “On a construit un centre de santé communautaire en 2008, dans la région de Masi-Manimba. Il bénéficie aux habitants de 25 villages autour de la commune de Mulutu. Mais à cause des intempéries, la toiture a beaucoup souffert. La subvention de 5 000 euros doit permettre de réhabiliter le bâtiment“,
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.