Urbanisme | Val-de-Marne | 03/03
Réagir Par

3ème édition d’Inventons la métropole du Grand Paris: 4 sites en Val-de-Marne

3ème édition d’Inventons la métropole du Grand Paris: 4 sites en Val-de-Marne

La Métropole du Grand Paris (MGP), super intercommunalité qui agglomère la capitale et les villes de proche couronne, a dévoilé ce mercredi 2 mars les 27 sites retenus pour la troisième édition de son concours Inventons la métropole qui consiste à challenger des équipes de promoteurs et architectes sur des terrains à reconvertir ou densifier, pour contribuer au nouveau visage du Grand Paris. Dans le Val-de-Marne, quatre sites ont été retenus à Fresnes, Valenton, Villeneuve-le-Roi et Villiers-sur-Marne.

Focus sur ces quatre sites du Val-de-Marne et les projets envisagés.

Fresnes : une rangée de pavillons face au parc à densifier

A Fresnes, c’est un terrain composé d’une rangée de 6 maisons individuelles et d’un petit immeuble appartenant à l’Etat qui a été retenu. Un ensemble merveilleusement situé dans le prolongement du parc des Aulnes, sur le même trottoir, au niveau des 14 à 26 avenue du Parc des Sports. Une opération de logements en pleine verdure devrait y être proposée.

Valenton: une nouvelle vie pour restaurer le château Périssaguet

A Valenton, le défi consistera à restaurer le château de Périssaguet, actuellement désaffecté car trop délabré et plus aux normes, en lui conférant une nouvelle vocation qui permette d’équilibrer économiquement l’opération. Sont notamment pressentis des espaces de coworking, des ateliers, un fab-lab, de la restauration, l’accueil de séminaires… “Ce concours va permettre de réhabiliter le château, emblème de la ville, en intérieur comme en extérieur, alors que la ville ne pouvrait pas financer une telle opération, qui se chiffre en millions d’euros. Cela permettra d’investir à nouveau ce bâtiment”, explique Metin Yavuz, maire de la ville.

Villeneuve-le-Roi : une pièce du puzzle pour rénover le centre-ville

A Villeneuve-le-Roi aussi, le concours doit aussi favoriser un montage technique et financier accessible pour la commune qui, étant placée sous les avions de l’aéroport d’Orly, ne peut pas simplement appuyer sur le bouton densification pour financer ces opérations de reconstruction. Or, le projet s’inscrit dans un jeu de dominos puisque le périmètre retenu, situé face à l’actuel marché, vise à accueillir un marché provisoire pendant la reconstruction de la halle. “Le périmètre opérationnel du site se compose de parcelles d’immeubles d’habitations, de pavillons indépendants, bientôt démolis, et de commerces de proximité, dont un supermarché ainsi qu’une quincaillerie. La bibliothèque communale fait également partie du périmètre du réflexion”, détaille le dossier de présentation de la MGP.

“A ce stade, nous avons déjà acquis environ 80% des enveloppes foncières au fur et à mesure qu’elles se libéraient, la dernière en date étant l’ancienne quincaillerie. Une partie des bâtiments seront détruits, d’abord pour accueillir le marché provisoire, puis seront reconstruits avec des commerces en pied d’immeuble et des logements au-dessus. Tous les bâtiments du périmètre n’ont toutefois pas forcément vocation être détruits”, détaille le maire, Didier Gonzales. Tout n’est pas encore arrêté par exemple concernant le café du commerce qui fait le coin.

Villiers-sur-Marne : une future résidence à côté du puit du général Leclerc

A Villiers-sur-Marne, c’est un terrain déjà acquis par la Société du Grand Paris, maître d’ouvrage du Grand Paris Express, qui est proposé au concours. Il s’agit d’une parcelle qui va du 15 au 25 rue du général Leclerc , dont la majeure partie est actuellement en chantier pour construire un puit de ventilation et d’accès des secours pour le tunnel qui accueillera la ligne 15 Sud du futur métro périphérique. Il est en effet obligatoire de construire des puits tous les 800 mètres depuis le tragique incendie du tunnel du Mont Blanc. Une fois le chantier terminé, la parcelle actuellement en chantier sera donc presque entièrement disponible. S’y ajoute la maison située au 15. Au numéro 25, un nouvel immeuble a déjà pris place. Le site devrait accueillir des logements ainsi que des locaux pour cabinets médicaux et des espaces verts, annonce le dossier de présentation de la MGP.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour 3ème édition d’Inventons la métropole du Grand Paris: 4 sites en Val-de-Marne
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A lire aussi