Selon un sondage Ifop commandité par les villes de Montreuil et de Fontenay-sous-Bois et réalisé à partir d’un échantillon de 1000 personnes, 92% des habitants de Fontenay-sous-Bois, Vincennes et Montreuil sont favorables au prolongement de la ligne 1 du métro de Vincennes à Val-de-Fontenay.
Alors que l’enquête publique relative au prolongement de la ligne 1 donne lieu depuis quelques semaines à un véritable match, les villes de Fontenay et de Montreuil ont commandité un sondage pour venir objectiver l’avis de la population.
Pour rappel des épisodes précédents, lire : Enquête publique sur le prolongement du métro 1 à Fontenay-sous-Bois: le point en 12 questions
Et : Fontenay-sous-Bois: réunion publique passionnée sur le prolongement du métro 1
Il en ressort tout d’abord une bonne connaissance du projet, puisque seulement 13% des personnes interrogées n’en avaient jamais entendu parler et que 69% affirment au contraire être précisément au courant. A noter sur ce point que la proportion de personnes au courant est plus importante chez les plus âgés et chez les catégories socio-professionnelles du type cadre et professions intellectuelles. Elle est aussi plus élevée chez les habitants de Fontenay et Vincennes (91 et 92%) qu’à Montreuil (82%).
Sur le millier de personnes interrogées, 56% se déclarent tout à fait favorables, 36% plutôt favorables, soit au total 92% d’habitants favorables. A noter que, dans le détail des profils, c’est la ville d’habitation qui fait le plus la différence avec 84% de favorables à Vincennes – où seulement 40% sont tout à fait favorables- contre 94% à Montreuil et Fontenay dont plus de 60% tout à fait favorables. L’âge semble aussi être un marqueur avec un léger creux chez les 50-64 ans (85%) au lieu de plus de 90% pour les autres. Quelque soit la classe d’âge en revanche, les tout à fait favorables sont majoritaires.
Concernant les raisons de soutenir le projet, les habitants placent ex-aequo l’utilité pour les habitants et la mobilité en tête, à 93%, devant l’attractivité (91%) et l’emploi (89%). 83% seulement défendent le prolongement au nom de la transition énergétique. Dans le détail des profils, la ville d’habitation pèse de manière non négligeable avec par exemple seulement 39% des Vincennois qui estiment que cela sera utile pour l’emploi contre 69% des fontenaysiens.
Télécharger les résultats complets et détaillés du sondage
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.