Santé | | 17/05
Réagir Par

A Nogent-sur-Marne, une maison de bien être pour mieux vivre le cancer

A Nogent-sur-Marne, une maison de bien être pour mieux vivre le cancer © Fb

Soins de bien-être, activités physiques, éveil artistique… A Nogent-sur-Marne, un beau pavillon de l’avenue Watteau accueille depuis lundi des patients luttant contre un cancer. Cet espace de soutien propose gratuitement d’aider les malades à traverser cette épreuve de la vie en leur permettant de mieux gérer les effets secondaires des traitements et de rompre l’isolement.

Longtemps négligé, le travail sur le bien-être et la qualité de vie des malades progresse, pour accompagner les traitements médicamenteux. Des établissements de santé, des fondations et des associations proposent aujourd’hui des lieux où prendre soin de soi malgré cette épreuve. “Mais ces espaces se trouvent aujourd’hui en majorité dans l’ouest parisien. C’est intéressant de pouvoir proposer des solutions de proximité dans la banlieue est. Une personne traitée pour un cancer a besoin de soutien. Les moments de douceur sont très importants”, explique Violaine Djen, sophrologue en rémission d’un cancer.

C’est elle qui a eu l’idée d’ouvrir un lieu de ce type dans l’est du Val-de-Marne. En septembre dernier, elle s’est pour cela rapprochée d’Autour du Patient 94, la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) qui regroupe les villes de Nogent-sur-Marne, le Perreux-sur-Marne et Bry-sur-Marne, déjà à l’initiative de la création d’un vaccinodrome à l’espace Simone Veil de Nogent l’an dernier.

Lire : Covid-19: comment le centre de Nogent-sur-Marne s’est transformé en vaccinodrome XXL

C’est un médecin qui a mis à disposition de Violaine Djen un pavillon acquis avec un collègue, avenue Watteau, face à la clinique Armand Brillard. En parallèle, la sophrologue a fait jouer son réseau professionnel pour constituer une équipe de bénévoles. Interviendront ainsi Claude Sonalier, sophrologue au Perreux-sur-Marne, Célia De Barral ostéopathe de Montreuil, Suzelle Green, socio-esthéticienne, Inès Charrada, coach sportive ainsi que Anne Lise Yvinec, spécialiste de l’éveil artistique, tandis qu’Eva Boukobza tiendra l’accueil. “Certains professionnels en ville sont spécialisés dans la prise en charge du cancer, mais en tant que patient ce n’est pas facile de savoir qui est formé à cette maladie”, motive Violaine Djen.

Deux jours par semaine pour le moment

Pour informer de l’existence de cette maison et orienter des patients, Violaine Djen a contacté les établissements hospitaliers alentours comme l’hôpital Bégin à Saint-Mandé, la clinique Sainte-Camille de Bry-sur-Marne, la clinique voisine Armand Brillard, le centre d’oncologie Paul d’Egine à Champigny-sur-Marne ainsi que des oncologues de Seine-et-Marne. “Pour ce lundi, nous avions déjà cinq personnes de positionnées. Nous ne voulons pas commencer trop fort pour pouvoir progresser à notre rythme et assurer un accueil de qualité. Nous proposons pour le moment une journée d’activité le lundi ainsi qu’une demi-journée le vendredi”. Ainsi les lundis matins, de 9h30 à 12h30 des consultations d’ostéopathie sont ouvertes, suivies de 13 heures à 14 heures d’une session d’activité physique adaptée, des soins de socio-esthétique sont aussi proposés de 13h30 à 16h30. Les vendredis, des séances d’éveil artistique vont être organisées de 9h30 à 11 heures puis de sophrologie de 11h30 à 12h30. “C’est aussi un lieu de ressources où nous souhaitons dans un second temps organiser des événements ponctuels sur des thématiques avec des intervenants extérieurs”, ajoute Elisabeth Bossetti, trésorière de l’association et conseillère municipale déléguée à la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS). (en photo de une avec Violaine Djen)

La maison autour accueille les femmes et les hommes à partir de 18 ans en traitement d’un cancer ou leur traitement récemment terminé (dans les 6 mois) au 4 avenue Watteau à Nogent-sur-Marne. Les demandes d’inscription ou de renseignement sont possible par téléphone 06 16 99 00 93 ou par mail lamaisonautour@gmail.com

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags art, Art thérapie, Cancer, Cancer du sein, CPTS, , , Santé, , sport
Aucun commentaire pour A Nogent-sur-Marne, une maison de bien être pour mieux vivre le cancer

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.