Emploi | | 12/05
Réagir Par

A Orly, la pharmacie s’est transformée en espace de coworking

A Orly, la pharmacie s’est transformée en espace de coworking © Fb

Dans le centre du vieil Orly, l’ancienne pharmacie centrale s’est reconvertie en espace de coworking pour les indépendants et salariés en télétravail.

“Sur le chemin pour aller avec ma fille au parc Méliès, j’ai découvert l’existence de ce lieu. J’ai fréquenté un espace de coworking un peu plus loin de chez moi, celui-ci est en centre-ville à cinq minutes de chez moi. J’ai saisi l’occasion”, témoigne Samia, travailleuse indépendante qui aide les collectivités et les professionnels dans des projets de créations de maisons de santé. En face de son bureau, Gerardo, salarié d’une entreprise du secteur de l’énergie, a aussi opté pour cette solution de proximité. “Les bureaux de ma société sont à Montrouge et j’habite à Thiais. Ici, je peux venir facilement en vélo. Et c’est plus facile de se concentrer dans un espace dédié au télétravail que chez soi”.

C’est dans l’ancienne adresse de la pharmacie centrale que l’espace a ouvert fin mars suite à une préemption des locaux par la ville. Pour l’heure, une convention d’occupation précaire a été passée pour trois ans avec le nouvel opérateur de coworking Rayon, qui s’est appuyé sur des fonds publics (Banque des territoires dans le cadre du plan France 2030, ainsi que des actionnaires privés, une startup de coworking, Morning, et le promoteur immobilier Nexity.

Au programme sur 150 m2 : postes de travail,, salles de réunion et espaces pour s’isoler. La journée revient à 30 euros mais la société privilégie la vente par abonnement, allant de 49 € pour 2 jours à 189 € pour 10 jours.

La crise sanitaire a accéléré l’hybridation des organisations de travail. Aujourd’hui, les cadres et agents de maîtrise bénéficient en moyenne de 2,4 à 2,7 jours de télétravail par semaine. Il faut pouvoir répondre à leurs besoins d’une voie alternative au bureau et au domicile. En Île-de-France où les actifs passent de longues heures dans les transports, il est important d’offrir des lieux en proximité”, motive Stéphanie Corson, directrice générale de Rayon.

Pour s’implanter localement, Rayon s’est aussi associé au Conseil régional d’Ile-de-France et au territoire Grand-Orly Seine Bièvre. Après Orly, la nouvelle pousse prévoit d’ouvrir prochainement en centre-ville de Vincennes puis à Melun, de La Garennes-Colombe et Vitry-sur-Seine.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , commerce de proximité, Coworking, , , société, Télétravail
Un commentaire pour A Orly, la pharmacie s’est transformée en espace de coworking
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A lire aussi